Amphithéâtre à Québec

Josée Verner constate que la pression est sur Ottawa


Jean-François Racine

Publié le:

La ministre fédérale Josée Verner.

Photo: archives

La ministre fédérale Josée Verner.

QUÉBEC - Au sujet du nouvel amphithéâtre de Québec, la ministre fédérale Josée Verner a reconnu que la balle est désormais dans le camp du gouvernement Harper.

::encart:: Celui-ci devra maintenant considérer le message de la population, d'après elle.

La ministre des Affaires intergouvernementales a assuré que les conservateurs ont suivi avec intérêt l'annonce des libéraux de Jean Charest, mardi.

«Nous avons un document de travail, un rapport fort utile, un outil de base pour travailler. Nous l'avons en main depuis la semaine dernière. Je vais sensibiliser mes collègues du Québec. Nous sommes en faveur d'un nouvel amphithéâtre. On note que le rapport recommande la construction», a-t-elle répété.

Au cours des prochains jours, une rencontre aura lieu avec Claude Rousseau, d'Équipe Québec, et les experts de la firme Ernst & Young.

Mme Verner a reconnu que des réponses sont attendues à très court terme de la part des autres acteurs du projet. «Il n'y a rien de plus puissant qu'une population qui parle. Il faut écouter le peuple.»

La ministre responsable de la région de Québec a ajouté que le travail se fera «le plus rapidement possible». Elle n'a pas remis en question sa présence à la Marche bleue du 2 octobre.

Un caucus des députés conservateurs du Québec a d'ailleurs lieu mercredi dans la Vieille Capitale.

Doutes nuisibles

À Ottawa, les libéraux fédéraux ont accusé le premier ministre Harper de faire de la «petite politique» en laissant planer le doute sur la contribution de son gouvernement au projet d'amphithéâtre.

«C'est un projet structurant qui mérite du respect et de la dignité et cela ne veut pas dire d'annoncer ça au bon moment pour penser que ça va nous donner plus de votes. Alors qu'on l'annonce immédiatement», a déclaré le député Denis Coderre, qui sera aussi à la Marche bleue, vêtu d'un chandail du Canadien.

À Québec, l'opposition péquiste a salué l'annonce effectuée, mais a également critiqué le silence de M. Harper. «Le silence signifie quelque chose. Il y a des choix et des priorités dans la région et le fédéral est responsable de notre argent. Il tergiverse depuis trop longtemps. C'est long», a ajouté Agnès Maltais.

Liens commandités