Mercredi soir
Duberger frappé par une tornade de force F-0
© Jean-Claude Tremblay
Le secteur où le phénomène a été observé se situe dans le giron du parc Duberger, de l'autoroute Henri IV et de l'autoroute de la Capitale.
«L'échelle pour déterminer la force d'une tornade va de F-0 à F-5, explique le météorologue René Héroux d'Environnement Canada. Dans le cas qui nous occupe, il s'agit d'une tornade de force F-0, ce qui représente des vents atteignant 100 km/h.»
«Les gens qui ont observé le phénomène et vu le tourbillon caractéristique nous ont fait parvenir des photos des dégâts et ont apporté un témoignage verbal, ce qui nous a permis d'homologuer le phénomène.»
M. Héroux mentionne par ailleurs que les dégâts sont somme toute limités et se résument essentiellement à des arbres arrachés.
Bien qu'il ne veuille en rien minimiser le phénomène observé, le météorologue ajoute que les micros rafales qui se manifestent lors de violent orages, comme celui qui a frappé la Vieille Capitale hier, causent souvent bien plus de dommages qui des tornades F-0.