Un phénomène plutôt rare s'est produit dans le ciel lors de la dernière messe à l'église Saint-Grégoire.
Un cercle bien défini s'est formé autour du soleil peu avant 11 h, ce qui a créé tout un émoi chez les protestataires. L'auréole arc-en-ciel a fait dire aux croyants restés à l'extérieur pour manifester qu'il s'agissait d'un « signe de Dieu » faisant en sorte que l'église Saint-Grégoire serait peut-être sauvée.
« C'est une manifestation de la Mère Julienne du Rosaire », a assuré Jacqueline Dufour, qui traîne une photo de la religieuse de Québec depuis plusieurs années. La fondatrice des Dominicaines a entamé son processus de béatification en 2004. Née dans le quartier Saint-Roch, Mère julienne est morte en 1995 après avoir marqué de nombreux croyants.
Phénomène naturel
Malgré la coïncidence pour le moins surprenante, l'auréole qui a entouré le soleil, hier matin, résultait d'un phénomène purement naturel. Selon le prévisionniste d'Environnement Canada Jacques de la Sablonnière, les citoyens de Beauport ont pu observer un halo solaire.
Ce phénomène plus fréquent en hiver se produit lorsque les gouttelettes d'eau des nuages postés très haut en altitude se transforment en cristaux de glace. « Les cristaux jouent le rôle de prismes qui décomposent la lumière du soleil en arc-en-ciel », explique le météorologue.
Le phénomène est plutôt rare en été, mais les radars d'Environnement Canada faisaient état de nuages en haute altitude, ce qui confirmerait la thèse du halo solaire.