Record dans la région de Québec

Domaine de 10 millions $ à vendre à Cap-Tourmente

Marc-André Séguin

Publié le:

L'objet de la vente comprend plusieurs bâtiments, dont une résidence construite en 1825.

Photos courtoisie

L'objet de la vente comprend plusieurs bâtiments, dont une résidence construite en 1825.

Une transaction immobilière de 10 millions de dollars à Cap-Tourmente - un record dans la région de Québec - est en préparation et aura vraisemblablement lieu à l'automne, a confié au Journal l'agent immobilier Cyrille Girard.

Le Domaine des Côteaux, autrefois une propriété du Grand Séminaire de Québec construite en 1825 qui servit de ferme à l'époque, est sur le point de passer dans de nouvelles mains et la transaction s'annonce immense. Actuellement à 4 millions de dollars pour un terrain de 103,5 hectares, l'offre est sur le point d'être modifiée par le propriétaire. Elle passera à 10 millions de dollars pour une plus grande propriété qui comprendra un terrain élargi de 265 hectares.

Le nouvel acquéreur jouira d'un terrain boisé avec bâtiments multiples, cinq rivières, trois chutes dont l'une de 300 pieds d'hauteur, une érablière biologique et un verger centenaire. La maison principale, entièrement rénovée, compte huit chambres à coucher.

« Pour le moment, j'ai trois acheteurs potentiels, a confié au Journal M. Girard, qui se spécialise dans le marché immobilier haut de gamme. Je m'attends à conclure la transaction cet automne. Pour une transaction immobilière résidentielle, ce serait un record pour la région, et extrêmement important pour l'ensemble du Québec. »

Acheteurs intéressés

Selon l'agent de Sotheby's International Realty, des transactions du genre vont commencer à se faire plus fréquentes à Québec. La capitale et ses environs commencent à percer sur le marché haut de gamme à l'étranger, sa valeur spéculative étant fortement en hausse.

« Québec offre un produit à la fois historique, architectural et environnemental, avance-t-il. C'est unique au monde. La clé, c'est qu'on découvre ici un rapport qualité-prix qui est bien en deçà de ce qu'on trouve ailleurs dans le monde. »

Des paysages souvent pris pour acquis ici font l'envie des acheteurs potentiels, estime M. Girard. « Quand je fais du ski au Massif, avec les paysages j'ai la même impression qu'en Nouvelle-Zélande. Et les prix sont bien avantageux. »

Ce qui explique pourquoi un nombre grandissant d'acheteurs, particulièrement d'Europe, s'intéresse au Québec et aux environs de la capitale.

« Le jour où on aura un lien aéroportuaire davantage ouvert sur le monde à l'année longue, le marché va monter encore davantage, observe-t-il. Les Londoniens ne sont qu'à quatre heure et demie de vol, et nous sommes collés sur New York. Bien des gens rêveraient d'une telle position. »

marc-andre.seguin@journaldequebec.com

Liens commandités