Classe pour garçons

Un défi pour les profs

CA_SebastienMenard

Sébastien Ménard

Journal de Montréal, Publié le:

Les profs qui enseignent à cette classe de garçons doivent parfois se creuser la tête pour conserver l'attention de ceux-ci en classe.

« On fait plus d'activités et il faut compartimenter la matière en petites séquences, parce que les gars ont besoin de bouger », dit Sarah Laprise, qui enseigne les sciences en 2e secondaire.

L'utilisation de l'ordinateur et d'Internet est une caractéristique fondamentale de cette classe. « C'est plus le fun, mais c'est aussi un outil de travail », dit Nathalie Allard-Mousseau, une enseignante de maths qui est responsable du groupe de garçons.

L'ordinateur portable est utilisé dans les cours de français pour écrire des textes, ainsi que dans le cours d'univers social. Lors du passage du Journal, des ados se familiarisaient d'ailleurs avec le rôle de l'ONU, à l'aide d'un jeu vidéo mettant en scène des hélicoptères servant à distribuer de la nourriture dans des pays pauvres.

Cette technologie représente un défi pour les enseignants, qui doivent donner leur cours avec un tableau interactif, à des années-lumière de l'ardoise verte traditionnelle. « Il faut apprendre à l'utiliser, avoue Nathalie Allard-Mousseau. Nous autres aussi, on est en évolution. »

Ce n'est pas Walt Disney

La présence d'un réseau Internet sans fil en classe complique parfois la vie des profs, puisqu'il peut être tentant pour les jeunes d'aller sur le Web durant un cours.

Certains gars ont d'ailleurs reçu un sérieux avertissement à la fin de la première étape, récoltant de bien mauvaises notes dans leur bulletin. « Ils ont appris qu'ils devront travailler plus fort, indique Nathalie Allard-Mousseau. Au début, ils avaient hâte d'avoir leurs ordinateurs, c'était nouveau pour eux. Mais ils vont devenir plus matures à la fin de l'année », pense-t-elle avec confiance.

Liens commandités