Congrès international à Québec

55 pays réunis pour discuter de viabilité hivernale

Alain Rochefort

Publié le:

En Ontario, on utilise ce camion multisaison conçu pour le déneigement des routes en hiver mais aussi pour couper le gazon en été. Le maire de Québec, Régis Labeaume, et la ministre des Transports, Julie Boulet, ont d'ailleurs bien apprécié cet...

© Simon Clark

En Ontario, on utilise ce camion multisaison conçu pour le déneigement des routes en hiver mais aussi pour couper le gazon en été. Le maire de Québec, Régis Labeaume, et la ministre des Transports, Julie Boulet, ont d'ailleurs bien apprécié cette énorme machine. La verrons-nous sur nos routes et pelouses d'ici peu?

Quoi de mieux que la « capitale de la neige » pour accueillir des centaines de savants spécialisés dans l'art de déjouer les caprices de Dame Nature en hiver.

Québec est l'hôte du XIIIe Congrès international de la viabilité hivernale jusqu'à jeudi, au Centre des Congrès. Environ 1 500 participants en provenance de 55 pays en profiteront pour échanger sur les expertises et techniques adoptées chez eux pour contrer l'hiver, surtout sur les routes.

Grâce à l'aménagement d'une immense salle d'exposition où 11 pavillons nationaux et machineries lourdes s'entremêlent, les visiteurs pourront aussi observer de leurs yeux ce qui se fait ailleurs.

« Il y a entre autres un camion qui est arrivé de Suède en bateau », soutient Alain Labonté, directeur du bureau de Québec 2010 qui organise la logistique du congrès depuis un an et demi. Il estime les coûts de ce projet à 2,5M$ et les retombées économiques, à 4 millions.

L'inauguration a eu lieu hier après-midi, en présence du ministre fédéral des Transports, John Baird, et de son homologue provincial, Julie Boulet. À une époque où l'environnement et les changements climatiques sont au cœur des préoccupations, relever l'éternel défi de combattre l'hiver passe par le dialogue, selon cette dernière.

« Nous arrivons de mieux en mieux à assurer la mobilité sur nos routes en tout temps grâce à l'expérience acquise au fil de nombreuses années en matière de viabilité hivernale, affirme la ministre Boulet. Nos multiples échanges avec nos partenaires d'ici et d'ailleurs sont également pour nous des gages d'amélioration continue. »

Le maire, auditeur et conférencier

Plusieurs personnages politiques participeront à l'une ou l'autre des 28 séances techniques qui se tiendront d'ici jeudi. Le maire de Québec, Régis Labeaume, sera un auditeur attentif quant aux expertises étrangères. « C'est vraiment une école ici. Le partage des savoirs est essentiel, dit-il. Dans les villes nordiques, on cherche tous des nouvelles façons pour être efficaces et pour que ça coûte moins cher. »

M. Labeaume mettra aussi le chapeau de conférencier dès ce matin. « On a atteint 558 centimètres (de neige) en 2008-2009, rappelle-t-il. On est assez en avance ici. On est bons, on est efficaces. Donc, les gens veulent savoir comment on fait, comment ça nous coûte. Ce sera très technique. »

C'est la première fois que ce Congrès est présenté en sol nord-américain. Autre première, un championnat amical de chasse-neiges mettra en compétition sept pays, dont le Canada et... le Maroc.

alain.rochefort@journaldequebec.com

Liens commandités