Spectacles | Musique

SPECTACLE | MUSIQUE

Chinatown débarque à Québec

CA_SergeDrouin

Serge Drouin @

Journal de Québec, Publié le:

Chinatown se pointe à Québec, vendredi.

Archives

Chinatown se pointe à Québec, vendredi.

La formation montréalaise Chinatown, prix révélation de l'année Radio-Canada 2009-2010, débarquera à Québec, demain, à La Suite, pour présenter son spectacle suivant la sortie de son premier album, Cité d'or.

Ce ne sera pas le premier passage du groupe à Québec. Chinatown avait fait notamment la première partie du spectacle offert par Jean Leloup au Colisée de Québec l'été dernier. Un spectacle décrié par la critique. Félix Dyotte (voix et guitare), de Chinatown, s'amuse du souvenir. « Quoi qu'on en dise, Jean Leloup a influencé toute une génération de chanteurs et de musiciens. Quand j'entends de nouveaux groupes ou chanteurs à la radio, je décèle souvent l'influence que Leloup a eue sur eux. Parfois, c'est pas grand-chose, une simple inflexion de voix, mais on peut dire que ça vient de Leloup », mentionne Dyotte.

Le disque

Sur scène, Félix Dyotte et ses quatre comparses interpréteront les pièces de leur premier opus, mais aussi quelques nouvelles chansons. Le spectacle durera environ une heure. Chinatown n'entend pas s'éterniser sur scène même s'il compte plusieurs compositions à son actif.

«Quand le public découvre un nouveau groupe, je pense qu'il ne faut pas faire ça trop long si on veut garder l'attention. Mais, en même temps, c'est pas criminel de demander au public de faire un effort devant de nouveaux venus. Nous, en spectacle, on fait beaucoup participer le public ».

Dyotte signale que Chinatown - qui tire, entre autres, son nom d'un film de Roman Polanski - adopte une formule plus rock sur scène. Les fans auront aussi l'occasion d'entendre la pièce Retour à Véga, chanson que Chinatown avait offerte à The Stills. Aussi du programme de la soirée, les amateurs auront droit à la prestation de Mille Monarques.

En France

À la suite de son passage à Québec, Chinatown fera une tournée en Abitibi. Après les Fêtes, le quintette doit être de la première partie de Cœur de Pirate. Tranquillement, les musiciens se placeront également en phase composition en vue d'un autre album. « Mais le disque n'est pas pour tout de suite », précise Dyotte.

Finalement, Chinatown se rendra en France en mars 2010 afin d'y présenter quelques spectacles. « On rêve de voyager avec notre musique. Aller en France va sûrement nous donner des étincelles dans les yeux », lance Dyotte, ajoutant que le groupe est déjà allé en Chine bien avant la sortie de son premier album.