Même s'il a passé la dernière année en studio à bricoler des dizaines de nouvelles pièces et explorer de nouveaux sons, il n'y avait rien de dépaysant pour les fans de Dumas, hier soir, à la salle Octave-Crémazie, alors que le préféré de ces dames a réussi à perfection le mariage scénique entre ses nouveautés et son ancien matériel.
La dernière fois que Dumas avait mis les pieds à Québec, c'était en mars dernier. Il s'était autorisé quelques spectacles exploratoires, en plein coeur de ses sessions d'enregistrement qui lui ont permis d'accoucher de cinq albums depuis un an. Il avait alors privilégié ses nouvelles chansons, ne gardant que les succès de ses premiers disques pour la fin.
On était donc curieux de voir si l'auteur-compositeur-interprète allait nous balancer uniquement les titres de Nord, Rouge, Demain, Au bout du monde ainsi que de Traces, le véritable album paru il y a trois semaines, hier, alors qu'il amorçait sa tournée québécoise.
Guitares planantes
Étonnement, Dumas a fait une grande place aux pièces de Fixer le temps et du Cours des jours, tout en interprétant pas moins de neuf titres de Traces.
Bien appuyé par ses musiciens Alexandre Dumas, Marc-André Larocque et Jocelyn Tellier, Dumas a amorcé la soirée avec Transsibérien express, titre aérien, parfait pour lancer les hostilités, qui s'est fondu dans les accords de Mes révolutions. Envol réussi, le ton était donné, on savait qu'on allait aimer.
A suivi Vision pornographique, livrée avec un tempo ralenti, quasiment langoureux. Après Dans un rétroviseur, le public s'est levé d'un trait pour J'erre, dont une légère modifications dans les paroles (Je me promène dans la ville, Québec en hiver, plutôt que Montréal), cadrait très bien avec le froid sibérien qui nous est tombé dessus hier.
Ensuite, une série de chansons composées dans la dernière année nous ont montré un Dumas ayant définitivement assimilé ses influences et son amour de la musique britannique. Certains solos de guitares, particulièrement sur Le futur, nous rappelaient les moments les plus planants de Radiohead. L'introduction de Vénus, au rappel, évoquait même Pink Floyd.
En verve
Habituellement plus discret, laissant parler sa musique, Dumas avait le goût de jaser. Bien dosées, ses interventions ont plu et créé une belle intimité avec la foule. Il s'en est même moqué, mettant sa soudaine verve sur le dos de la salle Octave-Crémazie.
Après le test du nouveau matériel, Dumas a conclu la soirée avec les plats de résistance attendus et espérés. Alors, alors, Au gré des saisons, Les aimants, Je ne sais pas ont gardé tout le monde debout jusqu'à la fin.
Dumas sera aussi en spectacle ce soir, même heure, même poste. Il prendra ensuite la direction de Montréal, où une série de concerts l'amèneront au 31 décembre.