Promenade Samuel-De Champlain

L'étude de la phase trois est complétée

CA_KarineGagnon

Karine Gagnon @

Journal de Québec, Publié le:

La promenade Samuel-De Champlain est une endroit de prédilection pour les marcheurs et les cyclistes.

Archives Karl Tremblay

La promenade Samuel-De Champlain est une endroit de prédilection pour les marcheurs et les cyclistes.

L'étude de la dernière phase des travaux d'aménagement de la promenade Samuel-De Champlain est terminée, a annoncé hier le ministre Hamad, et on a écarté la possibilité de procéder par partenariat public-privé (PPP).

Le dossier a été évalué par Infrastructures Québec, comme il se doit lorsqu'il s'agit d'un projet de plus de 40 millions. « La recommandation est à l'effet d'écarter le PPP et nous procéderons par gérance de projet, comme pour les deux premières phases », a fait savoir M. Hamad dans un entretien avec Le Journal.

Les architectes et les urbanistes travaillent toujours sur le nouveau concept pour la phase trois, vers l'est, évaluée à 100 millions de dollars, en incluant les travaux de réfection des bassins de rétention que doit effectuer la ville.

Accès direct au fleuve

Comme le rapportait Le Journal, en février, les études préliminaires et l'élaboration du concept pour la future station du Foulon sont déjà terminées et les maquettes ont été présentées à M. Hamad. On reconstituera notamment la fameuse plage du Foulon, qui accueillait plus de 50 000 personnes dans les années 50.

« C'est une étape très importante qu'on vient de franchir, car avec cette phase, on va permettre aux citoyens d'avoir un accès direct au fleuve, de souligner M. Hamad. Devant le succès qu'on avait, on veut le maintenir et permettre d'avoir plus de monde. »

Les prochaines étapes vont consister à compléter le concept et à compléter les ententes de partenariat. Quant aux travaux vers l'ouest, annoncés en juin 2009, ils suivent leur cours et devraient être complétés en 2011.

Une fois l'aménagement de la promenade terminé, 220 millions de dollars, au total, auront été investis dans le projet.

Liens commandités