Les deux projets d'écoquartiers de la Ville de Québec, si chers au maire Labeaume, pourront se mettre en branle grâce un investissement supplémentaire de 10 millions de dollars du gouvernement du Québec afin de décontaminer les terrains.
Il s'agit d'un montant puisé dans le cadre du programme ClimatSol, lequel vient d'être renouvelé pour cinq ans et qui totalise donc 15 millions pour la Ville de Québec, a fait savoir Pierre Arcand, nouveau ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.
Grâce à cette somme, 10 millions de dollars serviront à réhabiliter les terrains de la Pointe-aux-Lièvres et d'Estimauville qui accueilleront les fameux écoquartiers. Ces derniers se caractériseront par des techniques innovatrices de récupération d'énergie et de recyclage.
Le maire Labeaume a souligné que ce type d'investissement, qui correspond à environ la moitié des investissements nécessaires pour décontaminer, permettrait à la Ville d'aller plus loin avec ces projets. Il considère que ça peut « faire la différence entre leur rentabilité et leur non rentabilité (...) Ensuite ce sera à nous de voir jusqu'où on ira dans les innovations environnementales, l'une des limites se situant au plan de la participation du privé. »
M. Labeaume a d'ailleurs dit que des promoteurs immobiliers avaient été rencontrés par la Ville concernant les écoquartiers et que plusieurs se montraient intéressés.
Autres projets
Quant à l'autre enveloppe de cinq millions, elle permettra de décontaminer 25 terrains, dont le Centre de foires (près de 500 000 $), le Centre récréatif Saint-Roch (un million), l'ancien édifice d'AIM, sur le boulevard Montmorency (un million), la Coopérative d'habitation Les Bons amis de Québec (près de 850 000 $) et l'ancienne industrie de transformation des métaux (712 000 $).