Restrictions budgétaires

Christine St-Pierre absente à Cannes

CA_CedricBelanger

Cédric Bélanger @

Journal de Québec, Publié le:

Restrictions budgétaires obligent, la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, fait l'impasse sur le Festival de Cannes et n'ira donc pas cette année, comme elle l'a fait de 2007 à 2009, promouvoir le cinéma québécois sur la Croisette.

Selon son attachée de presse, Valérie Rodrigue, la décision de ne pas aller à Cannes n'aurait rien à voir avec les révélations du vérificateur général qui, en plein cœur du Festival, l'an dernier, avait fait état dans un rapport de dépenses somptuaires de la part de l'ex-président de la SODEC, Jean-Guy Chaput.

« Ce n'est pas systématique que la ministre se rende à Cannes, dit Mme Rodrigue. L'an passé, c'était une année exceptionnelle en raison de la présence de plusieurs films québécois. »

Outre le contexte économique, elle évoque aussi le fait que Christine St-Pierre a pu rencontrer ses homologues des autres pays européens lors d'une mission en Europe, en décembre dernier.

La mission cannoise de la ministre St-Pierre et de deux accompagnateurs avaient coûté la somme de 21 000 $ aux contribuables québécois, l'an dernier, selon ce qu'avait rapporté le quotidien La Presse. Pendant que le président de la SODEC s'offrait une chambre à 1300 $ la nuitée, la ministre se contentait d'une chambre à 700 $. En 2008, la même mission s'était soldée par une facture de 28 000 $.

cedric.belanger@journaldequebec.com

Liens commandités