Sports | Autres sports

Déménager de New York à. New York

Simon Cliche

Simon Cliche @

Journal de Québec, Publié le:

Déménager de New York à.  New York

© Les archives AFP

Depuis quelques années, Charles Wang, propriétaire des Islanders de New York, est engagé dans un bras de fer avec les autorités de Hempstead en vue de l'érection d'un nouvel amphithéâtre.

Le Lighthouse Project, dont ferait partie le nouvel amphithéâtre, est un ambitieux projet domiciliaire de 3,4 milliards de dollars dont Wang est l'instigateur. Le Lighthouse Project comprendrait un hôtel cinq étoiles, le seul de Long Island, des édifices à bureaux, un centre des congrès, un complexe sportif, un stade de baseball mineur et, bien entendu, un nouveau domicile pour les Islanders.

Mais pour le réaliser, Wang doit recevoir l'aval des autorités de Hempstead. « Kate Murray, la superviseure de Hempstead, s'entête à rejeter le plan (de Wang). Si elle continue, sa ville perdra sa franchise », a averti David Paterson, le gouverneur de l'État de New York sur le site examiner.com.

Dans Queens

Jay Greenberg, columnist au New York Post, estime que les Islanders pourraient quitter Hempstead. Mais s'ils le font, ils ne déménageraient pas tellement loin de là.

« Charles Wang n'a pas l'intention de déménager ses Islanders. Il désire seulement obtenir une bonne entente afin de mener son projet à terme. Ça fait deux ou trois ans que les choses traînent en longueur, et lorsqu'une telle situation se produit, ce n'est jamais bon signe. Il faut toutefois dire que Wang a toujours été patient.

« Je ne sais pas si son projet verra le jour à Hempstead, mais si ça ne fonctionne pas, les Islanders pourraient déménager dans Queens, juste à côté du Citi Field, domicile des Mets de la Ligue nationale de baseball, ou encore à Brooklyn dans un projet jumelé aux déménagement des Nets de la NBA (en 2011). Selon moi, les Islanders ont de meilleures chances de se retrouver dans Queens qu'à Hempstead. Ils ne devraient pas quitter New York », estime Greenberg.

Les Mets dans le portrait

Quoi qu'il en soit, les Islanders sont prisonniers du Nasseau Coliseum jusqu'au terme de la saison 2015 en raison du bail liant l'équipe au vétuste amphithéâtre. Charles Wang pourrait ensuite vendre l'équipe dans laquelle il a déjà englouti plus de 20 millions de dollars.

Jeff Wilpon, chef des opérations chez les Mets, a déjà eu des pourparlers avec Wang dans le but d'acheter les Islanders.

« Nous avons eu des discussions avec les Islanders - en plus de celles avec les autorités de la Ligue majeure de soccer - sur la possibilité de construire un complexe sportif comprenant un aréna près du Citi Field », ont émis les Mets dans un communiqué.

Un projet est actuellement sur la table afin de permettre aux Islanders et aux Mets de mettre à terme leur projet d'amphithéâtre à Willets Point, dans Queens. Pour y arriver, les deux organisations sportives et la ville de New York achèteraient et raseraient un quartier industriel de 62 acres pour accueillir, entre autres, l'équipe de la LNH. La Ville paierait 64 % des coûts reliés à l'achat des terrains.

Jack Friedman, directeur exécutif de la Chambre de commerce de Queens, a déjà mentionné aux médias locaux qu'il était en faveur du projet.

23 autocars de Québec

Vingt-trois autocars remplis d'amateurs souhaitant le retour de la LNH à Québec se rendront à Long Island afin d'assister au match opposant les Thrashers d'Atlanta aux Islanders de New York.

Plusieurs rumeurs courent voulant que les Islanders, les Thrashers ou une autre équipe puissent faire vibrer à nouveau les partisans de la Vieille Capitale dans les prochaines années. À cette occasion, les amateurs sont invités à revêtir un chandail des Nordiques.