Comme c'est souvent le cas après une participation à la Coupe Memorial, l'Océanic de Rimouski prend une cure de rajeunissement.
Même si les dirigeants de l'équipe refusent de parler de reconstruction, un nouveau défi attend l'entraîneur-chef Clément Jodoin, qui aime enseigner à des jeunes prêts à apprendre.
« C'est un beau défi. Un défi stimulant. Nous avons de bons jeunes qui veulent s'améliorer et qui sont prêts à se défoncer à chaque présence. Nous avons une jeune équipe, mais une équipe de travaillants. Je le dit souvent, les cols bleus sont de retour à Rimouski. Je garantis que nous serons intéressants à suivre. Il y a du polissage à faire, mais j'aime bien ce que je vois », déclare Jodoin.
Selon l'entraîneur, trois choses caractérisent son équipe cette année : la jeunesse, avec 12 recrues, le travail et l'identité locale, avec 11 joueurs de l'est du Québec qui voudront sûrement en donner plus devant famille et amis. « À talent égal, c'est sûr qu'on veut ouvrir la porte de la LHJMQ aux jeunes de la région », précise le directeur-gérant, Yannick Dumais.
En avant
Parmi les joueurs qui se démarquent, Clément Jodoin commence par Jonathan Lavoie, 16 ans, qui impressionne par son dynamisme et son talent. « C'est de la graine de leader. Le gardien Philippe Tremblay est aussi impressionnant. Nous sommes en confiance avec lui comme deuxième gardien. Il est toujours bien placé et donne confiance à ses joueurs. C'est un des joueurs les plus en forme de l'équipe. On voit qu'il s'est entraîné fort. Nos deux Européens ont aussi bien fait. Il ne faut pas oublier que Jakub Culek a seulement 16 ans et Petr Straka, 17. À la défense, Julien Levasseur et Étienne Boulet se démarquent. L'attaquant Nicolas Samoluk joue avec une intensité qu'il n'a pas montré l'an dernier », analyse l'entraîneur.
À remplacer
L'Océanic amorcera la saison avec des absents de taille en Jordan Caron et Patrice Cormier. Le premier devrait rater le premier mois en raison d'une blessure à la clavicule subie au camp d'Équipe Canada junior. Le second sera au camp des Devils du New Jersey, qui souhaitent lui accorder un essai sérieux. S'il fait le saut dans la LNH, ce sera une lourde perte pour l'Océanic.
Gleason Fournier, qui prend part au camp des Red-Wings de Detroit, sera un élément-clé de la formation rimouskoise cette année.