/opinion/columnists
Navigation

La question qui tue

Pour faire progresser l’option souverainiste, «est-ce que le Parti québécois est encore le bon véhicule ?» Cette question brutale, mais lucide, l’ancien premier ministre Jacques Parizeau la posait lui-même en février 2015 dans sa dernière grande entrevue.

[Lire la suite]

Vous avez dit «égalité des chances»?

Si j’avais une ristourne sur chaque annonce tonitruante d’un gouvernement à l’autre pour une énième «nouvelle» politique de réussite éducative, je serais riche depuis longtemps. Idem pour sa dernière mouture, présentée cette semaine en grande pompe par le premier ministre Philippe­­ Couillard et son ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx.

[Lire la suite]

Une toute nouvelle joute politique

La lutte pour le pouvoir risque de se faire autour d’un axe opposant le Parti libéral à la CAQ, les deux partis fédéralistes de droite.

Les grandes manœuvres préélectorales s’amorcent. Dans ce monde où les plaques tectoniques politiques bougent vite, bien imprudents ceux qui oseraient prédire le résultat des élections du 1er octobre 2018. La seule chose que j’oserais avancer est que la joute politique sera nouvelle et inédite.

[Lire la suite]

Loading