/opinion/columnists
Navigation

Le coup de poignard

Si j’étais un des cadres retraités du secteur public, je crierais à la haute trahison face au projet de loi 126 que le gouvernement s’apprête à faire adopter à toute vapeur. Ce projet de loi gèlera leur prestation pour les cinq prochaines années et instaure des critères d’indexation de la rente moins avantageux.

[Lire la suite]

Les cégeps: une clé pour l’avenir

À la veille du rendez-vous national sur la main-d’œuvre, initié par le premier ministre Couillard, pour aborder l’adéquation entre la formation et l’emploi, certains s’inquiètent de la stagnation du taux de diplomation dans les cégeps. Le sujet mérite attention lorsqu’on sait que les nouveaux emplois nécessiteront des études supérieures.

[Lire la suite]

Opposer le savoir à la violence

Au lendemain de l’attentat de Québec, j’écoutais un représentant de la communauté musulmane clamer que l’éducation constituait le meilleur gage pour irradier la violence. Quelques minutes auparavant, je m’entretenais avec Julien Pelletier, le directeur de Juripop, qui souhaite l’instauration de cours d’éducation au droit dans les écoles secondaires afin de favoriser l’accès à la justice.

[Lire la suite]

Loading