/homepage
Navigation
La Collection

Marie Saint-Pierre, Dick Walsh et Isabelle Racicot au panel!

Coup d'oeil sur cet article

Demain, 20h, sur les ondes de TVA, La Collection, animée par Chantal Lacroix, lancera son coup d'envoi. Mardi dernier, l'identité des 3 juges et des 10 designers de mode qui participeront à l'aventure de 8 semaines ont été dévoilées lors d'un cocktail VIP au Parisian Laundry.

Sur place, Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor Media, Bonnie Brooks, chef de la direction de La Baie et Chantal Lacroix ont pris la parole en témoignant de leur grande fébrilité quant au lancement officiel de l'émission qui, selon les dires de Chantal Lacroix, est une belle «aventure humaine», dans laquelle se mélangent «émotion, ambition, talent et solidarité.» Chantal est d'ailleurs très heureuse d'avoir pu animer et produire le contenu de La Collection à TVA: «C'est un réseau qui me ressemble, qui fait des émissions de télévision près des gens. C'est toujours ce que j'ai fais. On lance une carrière et ça m'interpellait beaucoup.»

Ils ont terminé leur discours en invitant la première cuvée choisie pour vivre la première expérience La Collection à monter sur scène, après quoi un extrait vidéo a été présenté, question de donner un avant goût du contenu de l'émission à tous ceux qui étaient sur place. Dans la foule, on reconnaissait les visages de Bruni Surin, de Herby Moreau, de Samuel et de sa Jessica (Occupation Double).

Les juges

Isabelle Racicot, anciennement animatrice à Flash, Marie Saint-Pierre, designer (Mariloup Wolfe, Mahée Paiement, poupées Bratz, Lara Croft, dans Tomb Raider) et Dick Walsh, un metteur en scène qui œuvre dans le domainde de la mode depuis plus de 25 ans sont les juges qui prennent place, chaque semaine, sur le podium sur lequel défileront les mannequin (les «Beautés» du Banquier) qui arboreront les tenues créées par les jeunes designers. Marie Saint-Pierre pense que l'équipe des juges n'aurait pas pu être mieux formée pour le concept de la première téléréalité en son genre au Québec: «L'équipe de production a un flair pour mettre les bonnes personnes ensemble. Celle qui a l'expérience télé et qui achète du linge, la designer et un metteur en scène. Ça a été magique! On avait une énergie fantastique.»

Toute la saison, ces trois professionnels connus du public et de l'industrie mettront leur expertise en mode à profit dans l'évaluation des créations des candidats et choisiront, chaque semaine, qui reste et qui doit partir. Les trois juges qui, selon Dick Walsh, ne prennent pas le concept de l'émission à la légère, ont dédié beaucoup de temps pour faire de La Collection une expérience qui permettra aux 10 designers de la relève de donner le meilleur d'eux-mêmes. Ce serait donc pas moins de 12 heures, deux fois semaine, qu'ils auraient alloué à leurs rôles de critiques.

Marie Saint-Pierre trouve que ce Star Académie de la mode constitue une chance inouïe pour les gens qui ont la chance d'y démontrer leurs talents et d'y évoluer: J'ai tellement buché longtemps et petit à petit. Je leur ai dit que si j'avais leur âge, je leur aurais fait une guerre monstre! J'aurais cousu toute la nuit! Je leur aurait mangé la laine sur le dos, parce que j'aurais tellement voulu gagner. La Collection peut leur donner des ailes. C'est un beau tremplin.»

La cuvée

Marilyn Barette (24 ans, originaire de Rouyn-Noranda), Éric Auger, (33 ans, Montréal), Julie Charest (24 ans, Rimouski), Kristel Chiara (22 ans, née en Italie), Catherine Laliberté (23 ans, Lévis), Guillaume Laplante (24 ans, Québec), Melissa Nepton et sa jumelle Natasha Nepton (27 ans, Saguenay), Geneviève Samson (21 ans, Québec) et Patrice Soku (29 ans, d'origine congolaise) forment la première cuvée de La Collection. Ils ont tous une formation et/ou une expérience pertinente dans le domaine de la mode et ont été sélectionnés sur la base de leurs compétences et de leur personnalité.

Parmi les défis qu'ils auront à relever, celui d'habiller les belles du Québec s'annonce particulièrement intéressant. Dans le premier épisode de la série, vous verrez notamment leur travail ardu, alors qu'ils devront créer, en 10 heures, une tenue sur mesure pour Chantal Lacroix, qui portera la robe du participant s'étant démarqué lors du gala Artis. Marie-Chantal Toupin apparaîtra également dans un épisode. Les designers devront lui créer la tenue parfaite pour sortir dans une boîte de nuit.

Vous pourrez, par ailleurs, encourager vos créateurs favoris en vous procurant leurs créations au fur et à mesure que la saison avance, puisqu'elles seront en vente, sous l'étiquette «La Collection», dès la première diffusion de l'émission et ce, partout à travers la province! En effet, les gagnants de chaque émission verront leurs créations sur les rayons des magasins La Baie le lendemain de la diffusion de l'émission.

Le concept de l'émission

Les participants auront comme mandat de dessiner et de confectionner des vêtements d'avant-garde pour les femmes du Québec d'aujourd'hui. Les défis seront à relever parfois individuellement et parfois en équipe. Les délais seront serrés et la compétition sera féroce! En effet, en plus de mettre leur talent en création mode à exécution, les concurrents devront traverser des épreuves qui leur permettront d'acquérir des prix (argent, voyages et voitures) et des privilèges qui pourraient leur être utiles pour avancer dans l'aventure.

À la fin de chaque épisode, les juges voteront pour la création gagnante et élimineront un joueur. La Collection est donc un nouveau concept qui marie mode et divertissement de façon tout à fait originale.

Chantal Lacroix dit avoir beaucoup eu de plaisir à avoir travaillé sur La Collection: «Je me suis amusée à créer des revirements, à surprendre les designers et les spectateurs, à créer des moments de bonheurs, parce que j'aime ça. Il y a du Chantal Lacroix dans ce concept-là et les participants m'ont amené à être plus audacieuse dans mes choix de vêtements.»

Les prix: La Collection

Le grand prix, qui sera remis au designer s'étant le plus illustré tout au long de la saison, est un contrat de 100 000$ avec la maison La Baie. Le gagnant de la course sera récompensé en occupant le poste de directeur de la Création à La Baie, une opportunité qui permettra au vainqueur de créer la gamme complète de La Collection, automne 2009.

La Collection, les mercredi 20h, à TVA.

Commentaires