/homepage
Navigation

Véritable marathon de programmation

Abdelmadjid Hammou, Patrick Bibeau, Jean-Philippe Côté et Gabriel Lefebvre font partie des programmeurs chevronnés participant au concours de création du Bivouac urbain.
© Photo Karl Tremblay Abdelmadjid Hammou, Patrick Bibeau, Jean-Philippe Côté et Gabriel Lefebvre font partie des programmeurs chevronnés participant au concours de création du Bivouac urbain.

Coup d'oeil sur cet article

La compétition de design et programmation de jeux vidéo a pris l'allure d'un réel marathon, hier, au Bivouac urbain, alors que les 85 créateurs présents travaillaient d'arrache-pied pour créer de toutes pièces un nouveau jeu en moins de 37 heures.

« Nous sommes pas mal fatigués, mais après 16 heures de travail, nous avons déjà un prototype, se réjouissait, hier, le participant Jean-Philippe Côté, en compagnie de ses deux acolytes, Abdelmadjid Hammou et Gabriel Lefebvre, qui avouaient avoir dormi à peine quelques heures depuis la veille. La nuit prochaine, nous allons avoir un repos forcé. C'est vraiment un bon marathon. »

Depuis environ 19 h vendredi soir, les passionnés de la programmation s'affairent à créer un nouveau jeu de toutes pièces, bien installés dans leurs tentes à la place de l'Université-du-Québec, dans le quartier Saint-Roch. Alors que certains optaient pour un jeu plus traditionnel, d'autres s'étaient résolus à concevoir un prototype en 3D.

Devant respecter la thématique Antithèse, révélée à la dernière minute hier, les créateurs doivent faire usage de toute leur imagination pour trouver le concept le plus original. Le gagnant sera récompensé pour la réflexion créative qui lie le jeu au thème, rappellent les organisateurs. En tout, 26 jeux flambant neufs résulteront de la compétition, qui a non seulement attiré plusieurs participants de Québec, mais aussi de nombreuses équipes de Montréal ainsi que des programmeurs de Toronto et de Los Angeles.

Tous ceux rencontrés se réjouissaient de l'occasion de mettre à profit leurs talents pour le public. « C'est super le fun et très bien organisé, affirme Jean-Philippe Côté, mais pour ce qui est du réseautage, ça devra attendre à la fin de la compétition parce qu'on a du travail à faire! »

Le Bivouac urbain se poursuit ce soir, jusqu'à 17 h.

marc-andre.seguin@journaldequebec.com

Commentaires