/homepage
Navigation
la génération internet

Et la vie privée dans tout ça?

Coup d'oeil sur cet article

« Bon anniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu'on se tutoie, Marc? Tu ne me connais pas, c'est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C'est sur toi qu'est tombée la (mal)chance d'être le premier portrait Google du Tigre. Une rubrique toute simple : on prend un anonyme et on raconte sa vie grâce à toutes les traces qu'il a laissées, volontairement ou non, sur Internet ».

Il s'agit là de l'introduction d'un article fort remarqué (https://www.le-tigre.net/Marc-L.html), publié en novembre 2008 dans le bimestriel français Le Tigre. Compilant uniquement des données publiques, laissées par Marc L. lui-même sur les réseaux sociaux auxquels il participait (Flickr, YouTube, Facebook.), Le Tigre a pu dresser un portrait complet du jeune homme. Tout y passe : les voyages, le travail, la musique préférée et même les conquêtes amoureuses de l'internaute qui sont exposés par le menu détail. Les premiers chiffres de son numéro de téléphone sont également publiés.

« Là, Marc, j'ai trouvé tout ce que je voulais sur toi. J'imagine ton quotidien, ta vie de jeune salarié futur architecte d'intérieur, ton plaisir encore à faire de la musique avec tes potes à Bordeaux, tes voyages à l'autre bout du monde, ta future petite copine (je parie qu'elle aura les cheveux courts) », conclut le papier qui donne froid dans le dos.

17 000 photos sur Flickr !

Même si Le Tigre a pris bien soin de garder certaines informations anonymes, l'affaire a provoqué un emballage médiatique. Les questions sur la distinction entre vie publique et privée ont refait surface. Beaucoup se sont dits frappés par le côté « exhibitionniste » d'une jeune génération qui a peu de scrupules à étaler son existence, sur Internet, au vu et au su de tout le monde.

« Je t'ai vite trouvé : il faut dire que tu aimes bien Flickr, où tu as posté plus de dix-sept mille photos en moins de deux ans. Forcément, j'avais des chances d'y trouver tes photos », fait remarquer Le Tigre, un brin moralisateur.

Le blogueur et ancien directeur d'école Mario Asselin admet que « la notion de vie privée est beaucoup plus large chez les jeunes du numérique que chez les générations qui les ont précédés ».

Sans minimiser les risques encourus, notamment la cyberprédation sexuelle et le vol d'identité, M. Asselin préfère insister sur un autre point. « Les employeurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour s'informer sur leurs futurs employés, rappelle-t-il. Si vous n'avez aucune présence sur le Net, ça va bientôt paraître très louche. »

Données spécifiques aux jeunes Québécois

√ 91 % d'entre eux ont accès à une connexion Internet haute vitesse à la maison.

√ 46 % de ces jeunes considèrent que seule­ment quelques-uns de leurs professeurs disposent des connaissances adéquates pour les accompagner dans leur apprentis­sage des technologies de l'information.

√ Les grands utilisateurs d'Internet sont souvent des garçons (61 %). Ils naviguent en moyenne 36 heures par semaine.

√ Seulement 13 % des élèves du secondaire se servent systématiquement d'un ordinateur en classe comparativement à 33 % au cégep et 29 % à l'université.

√ La moitié des 12 à 24 ans achètent sur Internet.

√ 40 % des jeunes affirment que la flexibilité des horaires de travail et la possibilité de faire du télétravail est un facteur qu'ils considèrent lorsqu'ils recherchent un emploi.

√ Les discussions en direct sur Internet (clavardage) demeurent le moyen de communication privilégié par les 18-34 ans (62,6 %), comparativement à 34,8 % pour l'ensemble des adultes québécois.

√ En 2008, 31 % des 18 à 34 ans ont consulté des blogues (comparativement à 19,3 % de tous les adultes) et 9,2 % ont écrit sur des blogues (comparativement à 5,5 % de tous les adultes).

√ On dénombre 50,3 % de jeunes de 18 à 34 ans qui fréquentent des sites de réseautage, contre 22,9 % pour l'ensemble des adultes.

Source : Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO), 2009 et 2008

Commentaires