/homepage
Navigation
Sondage

Les artistes québécois de la décennie

Les artistes québécois de la décennie
Archives Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

Acclamée partout sur la planète, Céline Dion est l'artiste de la décennie, juste devant Ginette Reno, Martin Matte, Guy Laliberté et Robert Lepage, ont tranché les Québécois.

La chanteuse de Charlemagne, connue à travers le monde, arrive en tête de liste au palmarès des personnalités artistiques de la décennie, établi par un sondage de Léger Marketing et réalisé pour le compte du Journal .

Au total, 524 personnes ont été sondées par internet, entre le 14 et le 17 décembre dernier, en répondant à la question : « La fin de l'année 2009 marque la fin d'une décennie. Selon vous, quelle personnalité artistique, tous genres confondus, mérite le titre d'Artiste de la décennie ? ».

Ici, « personnalités artistiques » a servi à désigner autant les chanteurs que les comédiens, humoristes, animateurs, cinéastes et autres.

La marge d'erreur maximale du sondage est de plus ou moins 4,3 %, 19 fois sur 20.

1 Céline Dion

En dix ans, Céline Dion a consolidé les bases de sa carrière internationale. Devenue mère le 25 janvier 2001, elle est revenue en force à l'avant-scène au mois de mars 2003, en donnant le coup d'envoi à une série de 723 spectacles au Caesars Palace de Las Vegas. Plusieurs fois récompensé pour sa grande qualité - notamment par le Las Vegas Review Journal - le spectacle a été présenté soir après soir par une troupe d'une soixantaine d'artistes, musiciens et chanteurs dans le théâtre de 4100 places spécialement conçu pour la star. De février 2008 à février 2009, Céline Dion a sillonné la planète avec une nouvelle tournée mondiale, Taking Chances. Vedette internationale, elle a été reçue en dix ans sur tous les plus grands plateaux de télévision, dont celui d'Oprah Winfrey à quelques reprises. Depuis 2002, Céline Dion a lancé six albums de matériel original : A New Day Has Come (2002), One Heart (2003), 1 Fille & 4 types (2003), Miracle (2004), D'Elles (2007) et Taking Chances (2007). La star a célébré ses 25 ans de carrière en 2006. Au Québec, elle est apparue à la télévision pour la dernière fois le 1er mars sur le plateau de Star Académie. Céline Dion profite actuellement d'un long congé d'un an et demi au cours duquel elle tente de tomber enceinte de nouveau. René Angélil, son mari et gérant, a déjà indiqué qu'un retour sur scène à Las Vegas était envisagé à moyen terme.

2 Ginette Reno

Au dernier Gala de l'Adisq, Ginette Reno a remporté les Félix dans les trois catégories où elle était en nomination : Album populaire de l'année, Chanson populaire de l'année et Interprète féminine de l'année. À L'Autre Gala présenté quelques jours plus tôt, Ginette Reno avait remporté un autre trophée, décerné à l'album qui s'est le plus vendu, Fais-moi la tendresse, sorti en mars. Au Québec, Ginette Reno roule sa bosse depuis le début des années soixante et elle est assurément l'une des artistes « chouchous » du public. Ces dix dernières années, elle a fait paraître un album de Noël en anglais et des albums de ses plus grands succès en huit volumes. La grande dame a aussi laissé sa trace au cinéma, en jouant dans Mambo Italiano (2003), et Le Secret de ma mère (en 2006).

« Les gens passionnés souffrent. Après un spectacle j'ai de la difficulté à m'asseoir, tellement ça fait mal, tellement l'énergie me transperce. Je suis électrocutée d'amour. Ça fait très mal, mais en même temps, je suis tellement bien. »

(Mars 2009)

3 Martin Matte

Martin Matte a présenté son tout premier one man show, Histoires vraies, en 2000. Le dernier spectacle de sa tournée a été présenté au Centre Bell devant 8000 spectateurs. Ces dix dernières années, la télévision a joué un rôle important dans la carrière de Martin Matte, lui qui est d'abord apparu dans Le Grand blond avec un show sournois, puis dans KM/H et dans Caméra Café. En 2007, il est revenu à la scène avec son spectacle Condamné à l'excellence (plus de 400 000 billets vendus à ce jour). Il a animé des galas (Juste pour rire et Les Olivier), remporté trois Olivier et un Métrostar. En 2006, il a créé sa propre fondation, La Fondation Martin-Matte, qui vient en aide aux traumatisés crâniens.

« T'as pas le choix d'être travaillant pour réussir. Les gens sont rendus trop allumés, trop informés. Des jokes, enchaînées une après l'autre, selon moi ça ne se peut pas, y en a trop eu. Ça prend plus de profondeur, une recherche (...). »

(Octobre 2007)

4 Guy Laliberté

Guy Laliberté est à la tête d'une des entreprises culturelles les plus importantes sur la planète. En dix ans, il a fait du Cirque du Soleil un joueur incontournable en multipliant le nombre de spectacles de tournée (cinq nouveaux depuis 2002), en renforçant sa présence à Las Vegas (cinq nouveaux spectacles depuis 2003), en ouvrant les marchés de New York, Tokyo et Macao. Avec le Cirque du Soleil, il a fait connaître des metteurs en scène à l'échelle internationale et fait rayonner le talent québécois. Cette année, Guy Laliberté a particulièrement fait parler de lui, d'abord parce que le Cirque du Soleil a célébré ses 25 ans, mais aussi, et surtout, en raison de son voyage dans l'espace. Devenu le premier touriste canadien de l'espace, Guy Laliberté a séjourné à l'intérieur de la Station spatiale internationale après un rigoureux entraînement de plusieurs mois en Russie. En 2010, il aura son étoile sur le Walk of fame à Hollywood.

« Peu importe l'intensité des expériences que tu vis, il faut garder les deux pieds sur terre. »

(Juin 2009)

5 Robert Lepage

Metteur en scène, auteur, acteur et cinéaste, le nom de Robert Lepage est connu à travers le monde. À la tête de sa propre compagnie de production, Ex-Machina, basée à Québec, Robert Lepage a fait de tout ces dix dernières années. En 2000, il a monté la pièce La Face cachée de la lune, adaptée plus tard au cinéma. Il a aussi monté La Casa Azul en 2001, une pièce biographique sur la peintre mexicaine Frida Kahlo. En 2002, il a fait équipe avec Peter Gabriel pour signer la mise en scène du spectacle Growing Up Live, juste avant de collaborer pour la première fois avec le Cirque du Soleil pour le spectacle Kà, à l'affiche à Las Vegas. Robert Lepage a aussi tenu quelques rôles au cinéma, et travaillé sur d'autres productions (comme Le Projet Andersen, Le Dragon Bleu, et Le Rossignol et autres fables), avant de s'attaquer, en 2008, au Moulin à images, présenté à Québec dans le cadre du 400e anniversaire de la ville. En ce moment, il travaille à un nouveau spectacle de tournée pour le Cirque du Soleil.

« J'ai l'impression d'être au début de ma carrière et que le meilleur est à venir. »

(Avril 2009)

6 Gregory Charles

En dix ans, Gregory Charles s'est imposé comme l'un des rares show-man québécois. Animateur, chanteur et comédien, il a conquis le cœur du public avec son spectacle Noir et Blanc, qu'il a même présenté à New York en 2004. En 2006, il a proposé un premier album en anglais qui l'a propulsé au sommet avec l'extrait I Think of you, aussitôt adoptée par les radios. Gregory Charles a aussi tenté sa chance en France, en 2007 et l'automne dernier, et il présente depuis quelques semaines son nouveau spectacle, MusicMan. À court terme, Gregory Charles doit retourner en France et peut-être tenter sa chance du côté des États-Unis.

7 Patrick Huard

Cet été, Patrick Huard a célébré ses 20 ans de carrière et son 40e anniversaire de naissance. Artiste « chouchou » du public, il a tenu la vedette d'un des films les plus populaires du cinéma québécois, Bon Cop, bad cop, sorti en 2005. D'abord humoriste, il a prouvé ces dix dernières années qu'il avait aussi d'indéniables talents d'acteur (dans Les Boys, Nez Rouge, Sur le seuil, Monica la Mitraille, Maman last call, et Cadavres). Patrick Huard a aussi touché à la réalisation avec un autre film à succès, Les Trois p'tits cochons, sorti en 2007. Depuis quelques années, il tient la vedette de Taxi 0-22, une comédie très populaire sur les ondes de TVA. Cet hiver, il fut l'un des professeurs de Star Académie. Ces dernières semaines, Patrick Huard a complété le tournage de Funkytown dans lequel il tient la vedette, et celui de Filière 13, où il agit à titre de réalisateur.

8 Gilles Carle

Le cinéaste est décédé le 28 novembre dernier, après avoir souffert pendant des années de la maladie de Parkinson. Ces dernières années, le nom de Gilles Carle a surtout été associé au combat mené sans relâche par sa conjointe, Chloé Sainte-Marie, pour que le gouvernement vienne en aide financièrement aux aidants naturels. Gilles Carle a marqué le cinéma québécois avec une série d'oeuvres comme La Vie heureuse de Léopold Z, La Vraie nature de Bernadette, La Mort d'un bûcheron, La Tête de Normande Saint-Onge, Les Plouffe et Maria Chapdelaine, pour ne nommer que celles-là. En 2004, il a été fait Chevalier de l'Ordre de la Pléiade, et en 2007, Grand officier de l'Ordre national du Québec. Il a eu droit à des funérailles nationales au début du mois.

9 Fred Pellerin

En dix ans, Fred Pellerin a mis Saint-Élie-de-Caxton sur la map et il a contribué à remettre au goût du jour les contes et légendes du Québec. Depuis 2001, le jeune homme a proposé quatre spectacles et l'un de ses contes a même été porté à l'écran. Le film Babine, sorti en 2008, met en vedette Luc Picard (aussi réalisateur), Julien Poulin, Alexis Martin, Gildor Roy, Isabel Richer, Marie-Chantal Perron, René Richard Cyr et Antoine Bertrand. Fred Pellerin n'a pas charmé que les Québécois ; ces dernières années, il a multiplié les voyages en France où il gagne en popularité à chacune de ses visites. Ces dernières années, le conteur a aussi fait paraître des livres-disques, ainsi qu'un album avec son frère, Nicolas. Plusieurs dates de spectacles, autant en France qu'au Québec, figurent à son agenda des six prochains mois.

10 Ex aequo : Jean-Pierre Ferland, Yvon Deschamp, Pierre Lapointe et Richard Desjardins

La dernière décennie de Jean-Pierre Ferland a été marquée par ses adieux à la scène. Il est brièvement sorti de sa retraite, le 22 août 2008, pour chanter avec Céline Dion pour son grand spectacle sur les Plaines d'Abraham à Québec.

Si Yvon Deschamps monte de plus en plus rarement sur scène, ses 50 ans de carrière ont néanmoins été soulignés l'automne dernier par la sortie d'un coffret de 12 DVD, totalisant 50 heures de matériel. Au début de l'année, il s'est offert une mini-tournée en compagnie de sa bien-aimée, Judi Richards, et du groupe Toulou­se. Les dix dernières années ont été chargées pour Pierre Lapointe, propulsé au sommet avec son premier album en 2004, suivi de La Fôret des mal-aimés deux ans plus tard. Adopté par la critique et le public, Pierre Lapointe a osé, notamment avec Mutantès. Après l'onde de choc administrée par L'Erreur boréale en 1999, Richard Desjardins a récidivé en 2007 avec un documentaire consacré à la nation algonquine, Le Peuple invisible. Son dernier album, Kanasuta, est sorti en 2003.

Commentaires