/homepage
Navigation
Nunavik | Soins Infirmiers

Au grand plaisir des médecins

Coup d'oeil sur cet article

Travailler comme médecin avec des infirmières au rôle élargi dans le Nord-du-Québec change totalement la dynamique des fonctions traditionnelles normalement exercées au sud de la province.

« Les infirmières au rôle élargi peuvent agir à plusieurs niveaux et réaliser plusieurs étapes de soins de santé qui nous sont normalement confiées dans le réseau québécois. C'est évident que leurs compétences nous aident énormément, c'est très différent d'ailleurs et c'est bon pour tout le monde », explique Gilles de Marjorie, médecin au Centre de santé et de services sociaux de Povirnituk.

Rares sont les faux pas, selon lui. « On a souvent des patients qui n'ont même pas besoin de voir le médecin parce que c'est l'infirmière au rôle élargi qui peut soigner en totalité sans qu'on intervienne. C'est plaisant, ça roule mieux », mentionne-t-il.

« Le fait qu'elles se chargent elles-mêmes du triage des patients en profondeur, qu'elles posent un diagnostic précis et qu'elles font même les traitements à l'intérieur de leur champ de compétences, c'est très rassurant pour nous. Elles sont nos yeux et nos oreilles », d'ajouter le médecin.

Il peut ainsi consacrer plus de temps aux choses plus complexes, ainsi qu'aux cas qui nécessitent absolument son attention. Il investigue donc davantage les cas lourds et a plus de temps pour réfléchir et identifier des solutions en tant que médecin traitant.

Commentaires