/homepage
Navigation
Nunavik | Soins Infirmiers

Le ministre veut en faire des modèles

Le ministre Yves Bolduc approuve la pratique au rôle élargi du personnel infirmier mais estime que cela n'a rien à voir avec les spécialistes qui sont en formation universitaire.
© Les ARCHIVES - Stevens Leblanc Le ministre Yves Bolduc approuve la pratique au rôle élargi du personnel infirmier mais estime que cela n'a rien à voir avec les spécialistes qui sont en formation universitaire.

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, applaudit le travail des infirmiers et infirmières au rôle élargi et souhaite en faire des modèles pour les prochains intervenants de première ligne.

« Les infirmières dans le Grand Nord sont le modèle qu'on avait avant de pouvoir former des praticiennes spécialisées. Comme elles sont les seules professionnelles en régions isolées, elles peuvent procéder à certains actes », dit le ministre Bolduc, interrogé par le Journal de Québec sur les distinctions à faire entre les deux classes de la profession.

Il constate que le personnel infirmiers au rôle élargi, avec sa formation de 30 jours, pratique des accouchements, appose des points de suture, fait des examens et traite des fractures depuis de nombreuses années.

« Je dois vous avouer que c'est le modèle duquel on s'est inspiré pour avoir des infirmières praticiennes spécialisées », exprime-t-il.

Différence

Toutefois, la formation de 30 jours de Solutions Nursing pour devenir un infirmière au rôle élargi et l'enseignement universitaire de deux ans et demi pour une praticienne spécialisée sont complètement différents, souligne le ministre.

« La formation universitaire est beaucoup plus spécialisée et elle apporte aussi le droit de poser beaucoup plus d'actes médicaux. » Le ministre n'y voit pas d'injustice entre les deux mandats. « Le rôle des infirmières praticiennes spécialisées se rapproche beaucoup plus de la pratique médicale que celui des infirmières dans le Grand Nord », indique-t-il.

« D'ailleurs, j'espère que les nouvelles infirmières praticiennes de première ligne iront pratiquer dans nos régions éloignées », ajoute-t-il.

Commentaires