/homepage
Navigation

Un réseau 100 % optique

Le titulaire de la Chaire, le professeur Younès Messaddeq.
© Didier Debusschère Le titulaire de la Chaire, le professeur Younès Messaddeq.

Coup d'oeil sur cet article

Le titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada (CERC) sur l'innovation en photonique dans le domaine de l'information et des communications, le professeur Younès Messaddeq, a dévoilé, vendredi, les grandes lignes de son ambitieux programme de recherche.

L'objectif de la Chaire, qui bénéficiera d'un budget de 28,1 millions pour les sept prochaines années, est de concevoir de nouveaux matériaux vitreux et des fibres optiques de la nouvelle génération afin de soutenir le développement des technologies dans des domaines comme la santé, l'environnement, l'agriculture et la sécurité.

Depuis le printemps, l'équipe du professeur Messaddeq s'est affairée à mettre sur pied son laboratoire au pavillon d'Optique-photonique sur le campus de l'Université Laval. Le laboratoire contient entre autres une tour de fibrage. La Chaire prévoit l'embauche d'une trentaine de personnes d'ici le printemps 2011 et comptera une cinquantaine d'étudiants aux cycles supérieurs lorsque tous les projets seront en selle.

Uniquement les photons

Le CERC mènera de front quatre projets majeurs pour augmenter la transmission d'informations.

L'objectif des chercheurs est de réaliser un réseau 100 % optique dans lequel seuls les photons transmettront de l'information. La combinaison actuelle de fibres optiques et de systèmes électroniques limite la quantité et la qualité d'information qui alimente les ordinateurs, les appareils sans fil ou encore les décodeurs de télévision.

Commentaires