/homepage
Navigation
LE JOURNAL VOUS AIDE À MAIGRIR

Les mythes de la forme

Coup d'oeil sur cet article

Quel plaisir de vous savoir, cette année encore, intéressé par votre santé et par les moyens pour l'améliorer ! Je serai donc avec mes amis et collègues dans ces pages, pour 10 semaines.

J'ai choisi de vous informer sur différents mythes concernant l'exercice, différentes approches, mais, surtout, je vous propose des exercices tirés du livre Abdos fessier, pour tonifier et rendre plus fonctionnels les muscles de vos membres inférieurs et ceux de votre abdomen. Bon Défi Diète à tous et surtout bonne démarche santé!

La graisse remplace-t-elle vraiment le muscle?

Voici un des mythes les plus courants et qui existe sans doute depuis la nuit des temps!... La vérité est pourtant si simple et, au fond, si évidente: Une pomme ne se transformera jamais en orange et vice versa !

Le muscle ne peut absolument pas se transformer en graisse et la graisse non plus ne pourra jamais se métamorphoser, même sous l'effet de la plus prestigieuse des baguettes magiques, en muscle.

On peut obtenir cette illusion parce qu'il y a une période de transition entre le début de la sédentarité et l'augmentation du pourcentage de graisse.

Lorsqu'un muscle n'est plus sollicité, il va peu à peu s'atrophier. Il va perdre de son volume (sans parler de sa force, de son endurance et de son tonus). Lentement, mais très sûrement, les cellules graisseuses vont prendre l'espace laissé vacant par les fibres musculaires.

C'est comme si on entreposait depuis longtemps sous une grande tente des boîtes avec un contenu précieux. Lorsque les boîtes sont retirées, si on se met à les remplacer par des sacs de détritus, et qu'au fil des années on empile et on empile sans jamais la vider, la tente va finir par commencer à « s'étirer » et à prendre du volume. C'est un peu ainsi que le corps réagit.

LE SQUAT SUR UNE JAMBE

1 - Placez-vous debout, les jambes ensemble et le dos bien droit. Vos pieds doivent être pratiquement collés. Soulevez le talon de la jambe droite en fléchissant très légèrement le genou et contractez vos abdominaux. Mettez vos mains l'une dans l'autre à la hauteur du buste.

2 - Fléchissez vos deux genoux sans mettre trop de poids sur la jambe dont le talon est relevé. Poussez les hanches vers l'arrière et avancez les épaules.

Assurez-vous de faire cet exercice lentement et n'oubliez pas de recommencer avec l'autre jambe.

ENROULÉ AVEC JAMBES FLÉCHIES

1 - Allongé(e) sur le dos, les mains derrière la nuque, relevez les jambes en les fléchissant à 90 degrés aux hanches et aux genoux. Rentrez légèrement le ventre. Il faudra bien serrer les abdominaux profonds et ceux de la région inférieure (située sous le nombril) pour maintenir le dos collé au sol tout au long de l'exercice.

2 - Enroulez le tronc vers les jambes sans tirer sur la tête avec les mains. Vous aurez l'air de vous recroqueviller comme un bébé.

Pour rendre le travail plus intense, éloigner vos cuisses de votre tronc en les plaçant à 45 degrés avec le sol. De cette façon, vos abdominaux devront travailler davantage pour supporter le poids de vos jambes. Assurez-vous toutefois que vous pouvez réussir l'exercice sans que le bas de votre dos quitte le tapis.

Commentaires