/homepage
Navigation
Défi DIÈTE

S'inventer des excuses

Coup d'oeil sur cet article

Lorsqu'on accepte de conserver un surplus de poids, comme ce fut mon cas pendant 40 ans, on devient peu à peu un spécialiste des excuses. Pourquoi ? Parce qu'il faut bien justifier, aux yeux des autres ainsi qu'à nos yeux, cette condition différente qui est celle de l'obésité.

Comme je suis devenu, avec le temps, un expert en excuses et parce que j'en ai entendu de toutes sortes provenant d'autres obèses, je me permets un petit palmarès des plus utilisées au cas où il vous en manquerait.

QUELLE EST LA VÔTRE ?

« Je n'ai pas le temps de bien manger ! Je n'ai pas le temps de m'entraîner ! Je vis seul ! Je suis toujours au restaurant ! Je n'aime pas les légumes ! J'ai eu trois grossesses ! C'est génétique ! J'ai des gros os ! Je prends des antidépresseurs ! C'est le stress ! Je travaille assis ! Mon métabolisme est lent ! C'est depuis ma ménopause ! Je ne peux pas faire d'exercices ! Mourir de ça ou mourir d'autre chose ! J'ai appris à accepter mes rondeurs ! Ça coûte cher ! etc. »

Vous avez trouvé la vôtre ?

Avouez que vous en avez utilisé quelques-unes de celles-là, de temps en temps, n'est-ce pas ? Je vous laisse le bénéfice du doute pour certaines d'entre elles, mais, entre nous, j'ai longtemps dit, moi aussi, que « c'était de famille », mais c'est drôle, à partir du moment où je me suis mis à manger moins, j'ai maigri, et ce, même si selon mes dires, « c'était de famille ».

Soyons sérieux. Les excuses sont des inventions de l'esprit. C'est pratique à utiliser lorsque nous ne sommes pas prêts. Remarquez que vous avez le droit de ne pas être prêt. Maigrir, c'est un choix personnel, mais se trouver des excuses ne règle pas le problème. Ça ne fait que le reporter. Excuses ou non, si vous ne faites rien, vous ne perdrez pas de poids.

VOIR LA VÉRITÉ EN FACE

Si vous avez décidé de nous suivre en participant au Défi Diète, je vous suggère fortement d'abandonner immédiatement toutes vos excuses habituelles, de faire face à la réalité et d'accepter cette vérité. Nous sommes obèses parce que nous avons adopté, peut-être inconsciemment au départ, de mauvaises habitudes alimentaires. Avec les années, ces habitudes nous ont fait consommer plus de calories qu'il ne le fallait pour subvenir aux besoins énergétiques de notre corps. Résultat, elles se sont accumulées un peu partout sur notre corps et ont changé notre apparence. Lorsque nous sommes obèses, nous vivons dans une enveloppe qui est inutile, mais pire encore, qui est nuisible à notre santé, tant émotionnelle que physique. Il faut faire face à cette réalité et accepter d'y remédier avec courage et discipline.

Je m'excuse d'être un peu moins motivant que vous le souhaiteriez, mais il faut voir la vérité en face. Nous sommes gros parce que nous mangeons plus que notre corps ne brûle de calories. Le fait de le reconnaître est déjà un grand pas en avant. Faites ce pas et vous serez motivé, comme jamais vous ne l'avez été et vous pourrez enfin perdre vos kilos en trop. Bon succès !

Commentaires