/homepage
Navigation
DÉFI DIÈTE

Des exercices localisés pour maigrir

Coup d'oeil sur cet article

Ce mythe-ci disparaît peu à peu. On a longtemps cru que pour perdre de la graisse sur les fesses, il fallait faire des exercices localisés et donc travailler les fessiers !

Certaines personnes croient encore et toujours que faire beaucoup de vélo les fera maigrir des cuisses ou, pire encore, qu'il s'agit de faire des centaines de redressements assis par semaine pour perdre son surplus de gras sur le ventre !

La réalité est tout autre. Comme vous le savez désormais, les muscles et la graisse font chambre à part. Le hic, c'est que la couche adipeuse (la graisse) est par dessus les muscles. Un entraînement en musculation tonifiera le groupe musculaire visé, soit, mais il ne fera pas diminuer la couche de graisse qui le recouvre.

Le seul moyen d'obtenir un tel résultat est de faire un entraînement complet, qui inclura cardio et musculation et qui vous permettra de brûler un grand nombre de calories.

En bout de ligne, ce qui fera réellement la différence sur votre pourcentage de graisse, c'est le nombre de calories que vous dépenserez par rapport au nombre de calories que vous absorbez quotidiennement. Et là encore, on ne pourra jamais choisir dans quelle partie du corps la graisse fondra en premier. Une fois de plus, nos gènes sont les seuls décideurs ici !

On ne doit plus parler de redressements assis, car on sait aujourd'hui qu'il n'est important de redresser que la tête et les épaules pour bien contracter les abdominaux. C'est la raison pour laquelle j'appellerai désormais ces exercices des « enroulés ».

ROTATION DE LA HANCHE DEBOUT

1 - Placez-vous debout et mettez une chaise à portée de main. Elle est là pour vous aider à rester stable. Si vous vous sentez assez solide, essayez de réussir l'enchaînement sans l'utiliser ! Au départ, votre jambe droite est repliée devant vous, le talon vis-à-vis du genou gauche.

2 - Ouvrez la jambe droite à partir de la hanche.

3 - Poussez ensuite la jambe vers l'arrière et légèrement vers le haut en gardant le dos bien droit. Revenez à la position de départ en repassant par toutes les étapes, puis répétez l'exercice.

Le contenu de cette chronique est tiré du livre «Abdos fessiers» de Josée Lavigueur publié aux Éditions de l'homme

Commentaires