/homepage
Navigation
Défi DIÈTE

Gagnez en confiance

Coup d'oeil sur cet article

Dans mes articles précédents, j'ai effleuré, à quelques reprises le fait que votre perte de poids augmenterait votre confiance en vous. Ça, tout le monde le sait. Mais, nonobstant votre perte de poids, voici quelques idées pour augmenter votre confiance personnelle.

Confiance en soi

1-Faites-vous un inventaire personnel. Si l'on veut savoir ce que vaut une entreprise, on doit faire l'inventaire de ses actifs. Faites la même chose. Écrivez sur une feuille vos talents, vos qualités et les bons coups que vous avez accomplis dans votre vie. Gardez toujours cette feuille avec vous et relisez-la au besoin.

2-Remplissez votre esprit d'exemples positifs. Si vous absorbez uniquement des informations négatives sur « tout ce qui ne marche pas », et que vous vous tenez avec des gens qui n'accomplissent pas grand-chose dans la vie, vous prendrez le même chemin qu'eux. Faites l'inverse.

3-Dites-vous que vous êtes bon ou bonne. Avouez que vous passez une partie de votre temps à espérer que quelqu'un vous fasse un compliment, n'est-ce pas ? Le hic, c'est qu'eux aussi attendent que vous leur en fassiez un. Bref, tout le monde s'attend. Réglez le problème ! Chaque matin, seul devant votre miroir, dites-vous que vous êtes bon ou bonne.

4-Relevez d'autres défis. La confiance en soi se nourrit avec des petits succès et des défis que l'on relève. Certains de ces défis se présentent à nous involontairement, comme un accident, une maladie, une perte d'emploi, etc. Mais vous pouvez aussi vous fixer des défis difficiles à relever (comme celui que vous avez relevé en perdant du poids), afin de poursuivre votre quête de confiance en vous. Autrement dit, après avoir perdu votre poids, poussez la barre un peu plus loin et relevez d'autres défis.

5-Faites de la projection. Tous les athlètes vous le diront, la visualisation est un élément essentiel au succès. Il faut donc prendre la bonne habitude d'entretenir des images mentales qui sont positives et rejeter de notre esprit celles qui sont négatives. Avec un peu de temps et beaucoup de discipline, vous y arriverez.

6-Soyez tenace. Toute la vie est un apprentissage. Nous apprenons jusqu'à la fin de nos jours. Rater notre objectif ne veut pas dire rater notre coup. C'est simplement que la vie nous donne la chance d'apprendre de cette expérience et de nous reprendre à nouveau. Tous les défis peuvent être relevés et tous les objectifs sont atteignables. Il suffit de se donner « le temps » et d'être tenace. Ne lâchez jamais !

Aussi bon que n'importe qui

Finalement, la confiance en soi, c'est un mélange d'humilité et de force de caractère. Je vous suggère de vous dire intérieurement la phrase que je me dis encore pour relever mes propres défis : « Je ne suis supérieur à personne, mais je ne suis inférieur à personne, non plus ! » Allez-y, foncez !

Commentaires