La messe noire
Coup d'oeil sur cet article
Amis d’Amir Khadir et de Gilles Duceppe, accrochez votre capine avec de la broche, car après-demain, la droite arrive en ville !
Le Réseau Liberté-Québec, un think tank de centre-droite qui a vu le jour à Québec, va en effet organiser une journée de débat et de conférences à l’hôtel Hilton Bonaventure à Montréal.
ÇA VA BRASSER
Au programme de cette messe noire : Michel Kelly-Gagnon, de l’Institut économique de Montréal, le politologue Christian Dufour, les chroniqueurs Nathalie Elgrably-Lévy et Éric Duhaime, le blogueur Martin Masse (Le Québécois Libre) — bref, les croque-mitaines favoris du prof Lauzon et de Claudette Carbonneau.
Afin d’empêcher ces suppôts de Satan de contaminer l’air de la métropole avec leurs appels éhontés à la responsabilité individuelle (scandale !), au dégraissage de l’appareil étatique (blasphème !) et à la fin de l’endettement (infamie !), les camarades du Réseau de Résistance du Québécois et d’Alternative Socialiste (« Debout, les damnés de la terre ! Debout, les forçats de la faim ! ») sortiront leur plus belles affiches du Che et serreront fièrement le poing devant l’hôtel.
Preuve que ça va barder : habituellement, les autorités policières demandent aux organisateurs d’événements pouvant susciter la controverse d’embaucher un gardien de sécurité pour chaque tranche de cent personnes. Cette fois-ci, la SQ a demandé au RLQ de doubler la mise et d’embaucher DEUX gardiens de sécurité pour chaque tranche de cent personnes.
Bref, apportez votre casque.
COURAGEUX OU NAÏFS
Je trouve les participants de cette réunion bien courageux. En effet, il en faut une sacrée dose d’audace (ou beaucoup de naïveté) pour proposer aux Québécois de rénover leur sacro-saint modèle.
Regardez ce qui est arrivé à François Legault, cette semaine.
Le cofondateur de la Coalition pour l’avenir du Québec n’avait même pas fini de présenter ses idées pour réformer le système d’éducation que déjà, tous les groupes de pression et d’intérêt resserraient les rangs pour le torpiller.
Que voulez-vous, c’est comme ça, au Québec. Ce ne sont pas les citoyens qui mènent, c’est la Fédération Chose, la Centrale Bidule, l’Association Machin, le Comité Patente, la Corporation Truc...
Non seulement ces organismes (qui disent parler en notre nom) n’acceptent aucune autre idée que celles qu’ils défendent, mais ils ne veulent même pas discuter !
Comment voulez-vous que le Québec bouge avec tous ces sabots de Denver qui nous paralysent ?
UN DÉBAT, PAS DES INSULTES
Mardi dernier, le quotidien Le Monde brossait un portrait des polémistes pro-droite les plus en vue en France. Parmi eux, Élizabeth Lévy, fondatrice de la revue conservatrice Causeur.
« On me dit que je suis devenue réac, confiait cette ancienne gauchiste. J’ai plutôt l’impression que c’est la réalité qui a changé, et que la gauche s’obstine à le nier.
« La seule chose que je demande est qu’on réponde à mes arguments au lieu de les évacuer en m’affublant de noms d’oiseaux et en traquant la supposée fasciste qui sommeille en moi... »
ICI AUSSI
Madame Lévy devrait venir au Québec.
Elle découvrirait qu’il n’y a pas qu’en France où les débats idéologiques ont cédé la place aux échanges d’insultes, où les gens qui parlent au peuple sont traités de démagogues.
Et où les tenants de la droite fiscale sont dépeints comme de dangereux nazis...