/homepage
Navigation
Montréal

L'inauguration du pont A25: un après-midi festif malgré la pluie

Plus d'une centaine de personnes se sont déplacées malgré la froide journée pluvieuse, pour célébrer  l'inauguration du nouveau pont.
© Agence QMI Plus d'une centaine de personnes se sont déplacées malgré la froide journée pluvieuse, pour célébrer l'inauguration du nouveau pont.

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL - Plus d'une centaine de personnes se sont déplacées samedi après-midi, malgré la froide journée pluvieuse, afin de célébrer l'inauguration officielle du nouveau pont de l'autoroute 25 et la fin des travaux.

Lors de l'événement, les promoteurs du projet ont mis à la disposition du public des fiches signalétiques sur lesquelles il était possible de lire les différents points saillants de la construction.

Après les discours, les gens ont pu écouter la prestation du groupe Samajam World Band, prendre des photos en famille avec vue sur le pont et visiter les nombreuses aires de jeux avec animateurs.

Une énorme structure en coussins gonflables était installée sur le site pour le plus grand bonheur des enfants, alors que des animateurs déguisés en pirates s'amusaient à divertir la foule avec des costumes farfelus et des épées en plastique.

L'initiative, mise en place par la Ville de Laval, a permis au grand public de voir en primeur le nouveau pont A25, qui reliera dès le 20 mai prochain, soit deux mois plus tôt que la date initialement prévue, l'est de Montréal et la couronne nord de Laval.

D'une longueur de 1,2 kilomètre, le pont de l'autoroute 25 est la plus longue structure à haubans au Québec.

«La nouvelle alternative A25 - Le Lien intelligent, sera une route avec un pont à péage électronique, a affirmé Daniel Toutant, le président-directeur général de la Concession A25. Il n'y a aucun poste de péage ; il s'agit d'un système électronique sans arrêt, évitant ainsi la congestion provoquée par les guérites traditionnelles. Les usagers sont invités à obtenir leur transpondeur, qui leur facilitera grandement l'utilisation du nouveau lien et qui s'avère l'option la plus économique.»

Le système de péage couvre donc toutes les voies du pont dans les deux directions. Afin d'acquitter son droit de passage, l'automobiliste devra au préalable activer un compte avec la Concession A25 et installer une vignette électronique, nommée transpondeur, sur le pare-brise de son automobile. Celle-ci permettra une identification rapide du véhicule à chaque passage.

La construction du pont a coûté 500 millions $. Les délais initialement prévus ont été respectés sans aucun dépassement des coûts, ont affirmé les promoteurs de la Concession A25.

De l'animation sous la pluie

L'événement le plus attendu de la journée était sans aucun doute le concert du couple Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau. Les deux artistes, qui ont réussi à émerveiller la foule malgré la forte pluie, étaient très touchés d'avoir été invités par les promoteurs du projet et surtout très heureux de jouer devant un public courageux. Ils ont interprété en compagnie de leurs quatre musiciens certaines reprises de vieux succès, dont Pas question d'aventure de Claude Dubois et How Sweet It Is (To Be Loved By You) de Marvin Gaye.

Commentaires