Le don de soi
Coup d'oeil sur cet article
Apprendre à aider
Nos amis se sont installés il y a plus de 20 ans dans un immeuble à condos. Tous les deux travaillaient à l'époque. Des emplois plutôt exigeants dans le monde des affaires. Ils partaient tôt le matin et rentraient tard le soir. D'où l'intérêt pour eux de vivre en condo. Ils n'avaient pas à l'époque une grande idée de leur voisinage, étant plutôt absents.
Il y a quelques années, ils ont pris leur retraite et ont commencé à apprécier l'endroit où ils demeuraient, une véritable petite oasis située en plein cœur de Longueuil. Ils ont commencé à échanger avec leurs voisins et se sont rendu compte que ces personnes-là avaient élu résidence depuis très longtemps. Mais elles avaient vieilli. Au fil des rencontres, il s'est développé un lien d'amitié, de compréhension et, depuis, nos amis ne partent jamais faire leurs courses sans s'assurer que l'un ou l'autre des voisins dont les capacités ont diminué n'ont pas besoin de quelque chose.
C'est devenu un second réflexe. Tous y puisent beaucoup de joie. Les donneurs comme les recevants. Le don de soi, ça rend heureux! Ces aînés, anonymes autrefois, sont devenus leurs amis. Ils leur racontent leurs histoires, leur vécu. D'où ils viennent, qui ils sont. Quand ils les voient, c'est leur vie qu'ils rencontrent. Ils apprennent et partagent avec leurs amis ces découvertes. C'est la chaîne du don de soi.
Tous les autres
Quand nos amis sont partis ce soir-là, je me suis mise à penser à Anderson Cooper, qui anime un grand gala à CNN une fois par année qui s'appelle CNN Heroes. C'est un gala qui rend hommage à des gens ordinaires qui font des choses extraordinaires à travers le monde. Comme ce père de famille dans une banlieue de New York qui, après son travail, avec femme et enfants, sert des repas à des centaines de gens. Comme cette dame en Inde, entre autres, qui récupère les toutes jeunes femmes qui se prostituent depuis l'enfance pour survivre. Elle les soigne, les instruit et les redirige vers une autre vie.
Des exemples comme ceux-là, il y en a des centaines. Des personnes qui, sans bruit, aident leur prochain.
Chacun à notre manière, nous pouvons apporter notre contribution. Nous avons nos propres défis, nos responsabilités, mais lorsqu'on prend le temps de poser notre regard sur une personne qui a besoin d'aide, on chemine plus légèrement avec nos difficultés. Quel magnifique exemple on peut donner à nos enfants. Ils grandiront ainsi dans le respect, la compassion et le don de soi.