/news
Publicité

L'ancien Collège Bellevue trouve preneur

belvu
Le Collège Stanislas, déjà installé dans une partie de l'immeuble, se porte acquéreur des bâtiments de l'ancien Collège Bellevue afin d'accroître sa mission éducative. Simon Clark


Une importante transaction est sur le point de se réaliser dans le quartier Saint-Sacrement avec la vente de l'immeuble de l'ancien Collège Bellevue au Collège Stanislas, qui prévoit développer l'institution privée en un établissement moderne et performant.

 

Le Collège Stanislas, qui a ouvert ses portes à Outremont en 1938, a déposé une lettre d'intention afin d'acquérir l'immeuble qui devait absolument conserver une vocation éducative.

À Québec, le Collège Stanislas s'est installé en 1989 et le déménagement au Complexe Bellevue du chemin Sainte-Foy a eu lieu en 2003.

«Avec la demande constante des familles de Québec, nous avons décidé de tripler la capacité d'accueil du collège et d'ajouter aussi des infrastructures sportives importantes. C'est un engagement de notre part», explique Michel Gaucher, le président de la corporation du Collège.

Une piscine intérieure semi-olympique, deux gymnases et une salle de théâtre composeront notamment ce complexe après un bon nettoyage et une cure de rajeunissement. «On confirme aux parents que nous nous portons acquéreur de tous ces bâtiments. L'entente officielle se fera d'ici deux mois. L'acquisition est faite», ajoute M. Gaucher.

Au cours des prochaines années, les inscriptions devraient passer de 400 à 1 200 élèves, du préscolaire à la fin du secondaire.

Le privé en demande

Le secteur privé continuera d'occuper une place de plus en plus importante sur la scène régionale. «Si l'on regarde la demande, c'est un produit qui est accepté et voulu.» La transaction sera effectuée avec le promoteur immobilier Norplex, qui doit construire 300 condominiums à proximité sur les terrains. Le montant de l'entente n'a pas été dévoilé. Au rôle d'évaluation de la Ville de Québec, la valeur totale du terrain et du bâtiment est de 5,7 millions de dollars. Le Collège Stanislas met la main sur environ 50% du bâtiment.

Pour mettre la main sur le Collège Bellevue et son terrain de 650 000 pieds carrés, Norplex a allongé la somme de 11 millions $ en 2010. Une intégration entre le volet résidentiel et le volet éducatif devrait se faire graduellement. Les infrastructures sportives seront disponibles aux propriétaires ainsi qu'à la population du quartier Saint-Sacrement.

Plusieurs dizaines de parents ont eu droit à une présentation du projet de développement hier soir. Ceux interrogés semblaient ravis des explications reçues. «C'est une très bonne nouvelle. C'est merveilleux projet», a confié Claudia Borgonovo.

«On a beaucoup cherché. Ils n'avaient pas l'espace. Maintenant oui», a ajouté Christophe Costedoat.

«Excellente nouvelle»

«C'est une excellente nouvelle. Bien des gens du quartier vont en profiter. Ils ont l'espace nécessaire pour se développer. Ça me réjouit. C'était le souhait des citoyens de conserver la vocation éducative», a commenté le conseiller municipal indépendant Yvon Bussières.

L'établissement privé d’enseignement pour jeunes filles a fermé ses portes en 1996.

En 2003, la congrégation des soeurs Notre-Dame a vendu le Collège Bellevue au promoteur immobilier Jean-François Dumais, qui a ensuite déclaré faillite. Le créancier hypothécaire a dû le reprendre.

L’administration L’Allier avait accordé une subvention de 920 000 $ à la Congrégation pour défrayer les coûts de transformation lors du déménagement du collège Stanislas sur le chemin Sainte-Foy.