/entertainment/music
Navigation
Album de Noël

Nicole Martin chante ses coups de cœur

Nicole Martin chante ses coups de cœur
Photo courtoisie Nicole Martin chante Noël.

Coup d'oeil sur cet article

Après un retour remarqué avec un album aux couleurs jazz, Cocktail de douceur, Nicole Martin arrive avec un disque de Noël, Joyeux Noël.

« J’aime beaucoup la fête de Noël. Pour bien des gens, c’est la seule occasion qu’ils ont de se rencontrer dans l’année. Tout le monde se parle, ça danse », dit la chanteuse.

« Chaque année, dès le 19 novembre, Lee (Abbott, son conjoint et producteur) et moi, on fait notre sapin à l’extérieur. Noël, c’est aussi la fête des enfants », ajoute-t-elle.

Nicole Martin rappelle même que lorsqu’elle doit réchauffer sa voix, elle le fait sur de la musique de Noël. Même en plein mois de mars.

Souvenirs d’enfance

La chanteuse garde d’excellents souvenirs de ses Noëls d’enfant. « Il y avait les oncles, les tantes... toujours quelqu’un pour faire un party. Il y avait plein de musique, des violons, de la guitare. On se promenait partout à Québec, de la basse-ville à la rue Saint-Jean et jusqu’à Beauport », se rappelle la chanteuse.

Nicole Martin se souvient particulièrement du premier accordéon qu’elle avait reçu en cadeau de Noël lorsqu’elle avait cinq ou six ans.

« Ça a été un de mes plus beaux cadeaux. Je ne pensais jamais recevoir ça. Nos parents étaient pauvres et se privaient pour nous acheter des cadeaux. Mon père portait pratiquement une camisole percée, raconte encore la chanteuse. Ce sont de beaux souvenirs, mais j’avoue qu’ils me donnent un peu de nostalgie en même temps. »

Deux albums

Le Joyeux Noël de Nicole Martin contient deux albums. La chanteuse offre, entre autres, l’intégrale de son album de Noël paru en 1979 et qui s’était vendu à quelque 300 000 exemplaires.

« Le disque était devenu introuvable en magasin et les gens le demandaient encore », dit la chanteuse. Les pièces ont toutes été renumérisées.

Nicole Martin a inséré la pochette originale de cet album dans Joyeux Noël. Sur la photo de la pochette, le garçon derrière Nicole Martin n’est nul autre que Yoan Martin, fils de Yves Martin et conjoint de Mitsou...

L’autre album de Joyeux Noël offre les cinq pièces ajoutées au disque de 1979 et paru en 1994 (Un Noël d’amour) ainsi que six nouvelles pièces (voir autre texte).

Cocktail d’amour

La chanteuse n’a pas chômé depuis son retour provoqué à la suite de sa participation à une fête en l’honneur de Patrick Huard. Elle a fait paraître Cocktail d’amour et une compilation (triple disque).

Au moment où elle enregistrait son disque de Noël, la chanteuse peaufinait la préparation d’un autre album, Cocktail Lounge, qui paraîtra en mars 2012. Le disque contiendra une douzaine de pièces reprises dans des couleurs jazz.

À travers tout ce boulot de studio, Nicole Martin présente à l’occasion quelques concerts privés. « J’aime ce genre de concerts. Ils sont toujours dédiés à une personne et présentés dans une ambiance intimiste. Je suis près des gens ; c’est ce que j’aime », conclut-elle.

Commentaires