/lifestyle/books
Navigation
Weekend | Livre

Quotidien d’un chirurgien à la fin du 17e siècle

Livres d’ici

Coup d'oeil sur cet article

Le soleil sous la soie
d'Éric Marchal
Éditions Anne Carrière
632 Pages.
Éric Marchal est né en 1963 à Metz, en France. Il a fait des études en pharmacie avant de se destiner à l'écriture. En reliant ses deux passions, Marchal a d'abord écrit la série Influenza, inspirée d'une lecture sur la grippe espagnole.

Pour son nouvel ouvrage Le soleil sous la soie, Marchal plante le décor à la fin du 17e siècle où il suit la vie d’un chirurgien de campagne à une époque où il n'existait aucun moyen en chirurgie : pas d’anesthésiques, pas d’antibiotiques, pas de transfusions sanguines, aucune connaissance nette des mécanismes de fonctionnement des systèmes et des organes. Mais c'est aussi au moment où la chirurgie s’émancipe, sortant de l'emprise et de la surveillance des médecins. Car il existait une réelle rivalité entre médecins de faculté et chirurgiens-barbiers. D'ailleurs, Marchal dira qu'il a situé l’action, alors que « les chirurgiens sont encore considérés par les médecins comme des « valets », occupés à des tâches purement manuelles... ils sont chirurgiens et barbiers et, le siècle précédent, ils étaient aussi perruquiers, avant que ceux-ci ne forment une corporation à part entière. »

Souvent comparé à Ken Follet, Marchal raconte aussi merveilleusement et avec détail, précision et passion, la vie d'une époque et d'une féroce rivalité entre les médecins de la faculté et les chirurgiens-barbiers. Et il sait nous intéresser en nous faisant partager les nombreuses opérations que réalise son personnage principal, Nicolas Déruet, tirées de cas réels et documentées avec les écrits de ce temps.

Un destin hors-norme

Dans les dernières années du XVIIe siècle, le duché de Lorraine se relève de l’occupation française et des guerres en espérant de connaître la paix. Nicolas Déruet est chirurgien ambulant. Le jour où il rencontre Marianne Pajot, accoucheuse à Nancy, sa vie bascule. Emprisonné à la suite d’une intervention où le patient est décédé, Nicolas est obligé de s’exiler dans les armées de la coalition, en guerre contre les Turcs. À travers les campagnes lorraines, les steppes hongroises et les chaumières abandonnées aux ors des palais royaux, il connaîtra le destin hors-norme d’un homme guidé par l’amour et l’ambition de révolutionner la médecine.

Machination
De Michael Marshall

Quand Bill Moore, un homme qui a un emploi lucratif d’agent immobilier et un mariage heureux, rêve de devenir richissime en cinq ans, il risque d'être fort déçu. La sixième année a débuté, et le monde et rien n'a changé. Il décide alors de s'allier aux notables locaux, des hommes qui dirigent la région en coulisse. Or, le jour où il trouve une carte sur son bureau avec le mot « modifié », la vie de Bill est bouleversée. À peine perceptibles au début, les changements vont peu à peu devenir tangibles, menaçants même. Mais qui tire les ficelles de ce jeu obscur et meurtrier ?

 
Machination, écrit par Michael Marshall Éditions Michel Lafon, - 304 pages.
Les jeunes filles et la mort
De Michael Genelin
En plein cœur de l'hiver, six jeunes femmes périssent dans un minibus en feu sur une autoroute verglacée de Slovaquie. Le commandant, Jana Matinova, reconnaît l'une d'entre elles, la prostituée Bratislava... Bien entendu, rien ne laissait présager qu'une affaire banale est en réalité le point de départ d'une enquête dans les méandres terrifiants du trafic d'êtres humains. Il faut donc résoudre rapidement cette enquête et pour cela Jana Matinova n'hésite pas à parcourir l'Europe : Kiev Strasbourg, Vienne... Mais qui faut-il chercher ? La réponse s'impose : un tueur impitoyable déterminé à retrouver une jeune femme russe qu'il veut détruire...
 
Les jeunes filles et la mort, écrit par Michael Genelin. Éditions Marabout - 503 pages.
Cuisiner pour vaincre la douleur
De Jacqueline Lagacé
Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation, est le premier livre de l'immunologiste et microbiologiste, Dre Jacqueline Lagacé, qui a été un franc succès et une véritable révolution en ce qui concerne le soulagement, voire sa disparition, de la douleur chronique due à diverses maladies inflammatoires que les médicaments ne soulagent plus. Arthrite, rhumatisme, maladie de Parkinson, migraine, fibromyalgie, angine, rhume des foins, urticaire, eczéma, acné, etc., sont des exemples de maladies inflammatoires répondant positivement à ce régime. Aujourd'hui, la Dre Lagacé présente la suite, un livre de 130 recettes santé originales, faciles à réaliser, basées sur le régime hypotoxique et créées par le Dr Lagacé et son équipe de chefs.
 
Cuisiner pour vaincre la douleur, écrit par Jacqueline Lagacé. Éditions Fidès. - 261 pages
Commentaires