/lifestyle/books
Navigation
Livres d’ici

Affaires classées à déclasser

Coup d'oeil sur cet article

Miséricorde,
de Jussi Adler-Olsen
Éditions Albin Michel,
496 Pages
Jussi Adler-Olsen, de son vrai nom Carl Valdemar Jussi Adler-Olsen, est un écrivain danois qui vient d'être couronné par les prix scandinaves les plus respectés: La Clé de Verre et le «Golden Laurels» Lauriers d'or des 1ibraires. Véritable phénomène d'édition mondial, Adler-Olsen, spécialisé dans les romans policiers, a déjà séduit ses lecteurs avec Journal 64, Le message de la bouteille et La femme en cage et une fascinante biographie de Groucho Marx.

Son succès, il le doit en partie à ses nombreuses études en musique, en médecine, en sociologie en cinéma et en politique. Il a été un activiste pour la paix, un journaliste, un traducteur, un éditeur et il a connu un immense succès avec Section V, une série qui compte déjà quatre tomes et elle est en cours de traduction dans une trentaine de pays.

Alors qu'il en est à écrire la cinquième aventure de son héros, l'inspecteur Mørck- que nous connaitrons dans Miséricorde, il a déjà en tête les 6 prochains tomes de cette série. Pas étonnant, car de l'inspiration, il en a !

Ayant passé son enfance dans les hôpitaux psychiatriques où son père - psychiatre - travaillait, il côtoyait des malades encagés de qui il se faisait des amis. D'ailleurs, il dit lui-même avoir eu peur davantage des médecins à cause de leur grand pouvoir et de leur abus. L'abus, un thème qui revient d'ailleurs dans plusieurs de ses ouvrages. Adler-Olsen nous présente donc aujourd'hui son premier roman de la série, Miséricorde, une histoire de vengeance dont on dit n'en avoir rarement vu.

À la recherche d’une politicienne

Miséricorde commence lors de l'ouverture d'un nouveau département d'affaires classées à la criminelle et de l'association d'un flic et son adjoint relégués au département des affaires classées.

Les improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne, vont devoir revenir sur l’enquête de la disparition d’une jeune politicienne, qui faute d'indices, a été classée.

Or, on découvre après cinq ans que Merete Lyyngaard a été kidnappée et qu'elle croupit dans une cage. Mais pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Pourquoi celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark croupit-elle dans une cage depuis des années ?

Alexis le Trotteur
De Marjolaine Bouchard

Alexis Lapointe, dit le Trotteur est une figure héroïque du Québec qui possédait un talent unique. Mais quels rêves avait-il ? Comment vivait-il ? À travers cette fiction l'auteur, Marjolaine Bouchard, nous invite à suivre le personnage dans toutes ses dimensions, lors de ses moments de gloire, mais aussi dans son destin tragique. Homme surréel, qui courrait plus vite que son ombre, étrange conjugaison de l’animal et de l’humain, Alexis Lapointe avait une vie trépidante et un comportement étrange qui ont laissé aux différentes générations des perceptions nuancées entre l’amuseur public, le coureur légendaire et la figure athlétique.

Alexis le Trotteur, écrit par Marjolaine Bouchard
Les Éditeurs Réunis - 432 pages.
Après la rafle
De Joseph Weissmann
16 juillet 1942. Joseph a onze ans, il est un jeune parisien portant l’étoile jaune. Arrêté avec toute sa famille, il en sera séparé et envoyé dans un camp seul avec des centaines d’enfants en détresse. Il n’a plus qu’une idée : s’enfuir. Et il réussit. Jusqu’à la Libération, il va devenir le Juif le plus recherché du pays. Survie en forêt, longues marches, dénonciation ignoble, maltraitance... Puis, un couple merveilleux va le soutenir. Dès lors, il cherchera à comprendre. Il ira même en Israël, les armes à la main, où il assure la sécurité d’un kibboutz. Il veut effacer, mais au soir de sa vie, il ose enfin mettre en mots ce qu’il a vécu.
Après la rafle, écrit Joseph Weissmann, Édition Michel Lafon. - 300 pages.
Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde
Collectif
Les guides des Éditions Ulysse présentent un ouvrage à faire rêver. Avec les informations pertinentes et les conseils des experts dans l’organisation d’itinéraires exotiques et d’aventures sur mesure, il est facile de préparer son futur voyage. De plus, chacun des circuits est décrit au jour le jour et chaque itinéraire est classé en fonction des mois de l’année les plus propices à sa réalisation. 50 itinéraires de rêve sont proposés selon des thématiques choisies en fonction des spécificités de chaque contrée par exemple les festivals de musique sacrée au Maroc ou la Route de la Soie en Ouzbékistan. Un livre rempli de magnifiques photos et de récits d'expériences inoubliables.
Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde, Éditions Ulysse, - 208 pages
Commentaires