/news/currentevents
Navigation
Hydro | Facturation

Record de débranchements

Plus de 41 000 clients débranchés au 30 septembre

Record de débranchements
Photo d’archives

Coup d'oeil sur cet article

Hydro-Québec a débranché un nombre record de 41 688 clients, en 2011. Un chiffre qui a triplé ces trois dernières années.

« Hydro-Québec impose une ligne dure pour les comptes en souffrance, depuis quelque temps, dénonce le porte-parole de l’Union des consommateurs, Charles Tanguay. On remarque toutefois que la fermeté ne fait qu’aggraver la situation », dit-il.

Selon lui, la société d’État fait fausse route en s’attaquant de cette manière aux clients qui ont des problèmes pour payer.

« La véritable question est qu’il y a plus de gens qui ne sont plus capables de payer les factures faute de moyens », remarque-t-il.

4 000 demandes de rebranchement

Entre le 31 mars et le 1er décembre, Hydro-Québec a le droit de procéder au débranchement des foyers dont la facture est en souffrance.

Toutefois, l’ensemble des clients doivent obtenir le service d’électricité dès le début de la saison froide pour des raisons humanitaires, indique le porte-parole de la société d’État, Patrice Lavoie.

Or, en date du 24 novembre, plus de 9 000 clients étaient encore en interruption de service. De ce nombre, seulement 4 000 ont fait une demande pour retrouver l’électricité.

« Il y a parmi ces gens (certains) qui ne résident plus à l’adresse (indiquée) ou encore des magasins fermés », explique M. Lavoie pour expliquer qu’un bon nombre de personnes débranchées n’ont pas fait la demande de rebranchement dans les derniers jours.

Paiement du solde

Une fois débranchés, les clients doivent acquitter la totalité du solde pour retrouver le service.

Une démarche que dénonce toutefois le porte-parole de la Coalition des associations de consommateurs du Québec, Richard Dagenais.

« Hydro-Québec impose le remboursement des soldes à des gens qui ont déjà de la difficulté », dit-il, s’expliquant mal certains frais d’administration facturés lors du retour de l’électricité.

Avant l’interruption de service, Hydro-Québec envoie un premier avis de rappel, un deuxième pour signaler le retard et un dernier pour le débranchement.

Le tout se fait dans un délai d’environ 45 jours pour permettre au client de procéder aux paiements du solde de sa facture avant l’interruption du service.

Commentaires