/lifestyle/books
Navigation
Livres d'ici

L'héritage Dickens

Coup d'oeil sur cet article

L'héritage Dickens
Louis Bayard,
Éditions du Cherche Midi,
388 pages. 34,95 $
Les Éditions du Cherche Midi ont certainement été heureux de trouver dans la plume de Louis Bayard un style nouveau, qui flirte naturellement avec les grandes personnalités de l'histoire. De fait, après avoir fait tourner son premier thriller autour de la vie d'Edgar Poe et de l'enquêteur Vidocq, Louis Bayard se lance sur les traces de Dickens et de son œuvre dans L'héritage Dickens.

Dans ce thriller historique d'une grande intensité, Bayard scrute avec précision le vieux Londres et ses secrets. Les études et les emplois de l'auteur en littérature anglaise et en journalisme, avant de se lancer dans l'écriture, l'ont certainement convaincu de son rôle d'écrivain.

Devenu célèbre bien malgré lui, l'enfant malade, Tim Cratchit, a été l'un des personnages principaux du roman de Charles Dickens, Un conte de Noël. Le jeune Tiny Tim réussissait à émouvoir le héros du livre, Ebenezer Scrooge, et devenait ainsi l'instrument de sa rédemption. En 1860, vingt ans plus tard, Tim a bien changé. Accablé par l'image qui lui colle à la peau, il vit désormais dans un bordel des bas-fonds de Londres, où il apprend à lire et à écrire à la tenancière en échange du gîte et du couvert. Parfois, il sillonne la Tamise sur le bateau du capitaine Gully pour récupérer les cadavres qui y flottent. C'est ainsi qu'il repêche un jour le corps d'une petite fille, marqué d'une lettre mystérieuse. Puis quelques jours plus tard, une autre enfant dans la même condition, toujours avec cette marque. Qui s'en prend ainsi aux petites filles perdues des bas-fonds de Londres ? C'est le début d'une enquête passionnante pour Tim, qui va le mener dans les beaux quartiers de la ville, là où tout s'achète et se monnaye. Pris dans un réseau de mensonges, de meurtres et de manipulations, ce qu'il va découvrir dépassera tout ce qu'il a pu imaginer.

40 ans de légende Queen
Brian May et Roger Taylor

Queen est l’un des plus grands phénomènes rock que le monde n’ait jamais connus. Avec plus de 300 millions d’albums vendus, et malgré la mort de son leader charismatique, Freddie Mercury, Queen continue à se constituer des milliers d’admirateurs. Cet ouvrage original, élaboré par les membres du groupe eux-mêmes, retrace l’histoire des vedettes et offre au public des informations inédites. Vous découvrirez des photos et des reproductions d’archives tirées de leur collection personnelle : billets de concerts cultes, affiches de tournées et dédicacées, pochettes originales des vinyles, manuscrits des paroles de chanson, badges d’accès aux coulisses (backstage), etc.

 
40 ans de légende Queen, Brian May et Roger Taylor, Éditions Michel Lafon, 93 pages.
Arbres
Hugh Johnson
Que vous soyez jardinier, botaniste, écologiste ou simplement amateur de la nature, ce livre magnifiquement illustré par plus de 350 photographies en couleur et 200 dessins et esquisses, rassemble plus de 600 espèces d'arbres du monde entier. Vous apprendrez à planter les arbres de nos régions et à connaître des espèces rares et étonnantes comme l'araucaria du Chili, dont les feuilles sont pointues et rigides comme des écailles. Formes et hauteurs, zones de rusticité, cycle de vie, origine des noms, anecdotes en tous genres complètent cette publication. Ce bouquin est à la fois ouvrage de référence, guide pratique et beau livre.
 
Arbres, Hugh Johnson, les Éditions de l'Homme, 400 pages. 49,95 $
iSteve
d’Émilie Rivard, illustrations de Mika
Maître incontesté et avant-gardiste des plus inspirants dans le monde informatique, Steve Jobs, a été un leader authentique qui a toujours trouvé les mots pour parler de compétition, de créativité, de motivation et de dépassement de soi. Grâce à lui, la marque Apple a conquis le marché et atteint des sommets fulgurants partout dans le monde. Que peuvent nous révéler les pensées du « PDG le plus performant du monde » ? De façon chronologique et avec nombres de références, l'auteur George Beahm ramène les écrits et commentaires de Jobs sous des thèmes variés : qualité, mort, secrets, pause santé, fidélité du client, etc. Un livre d'idées inspirantes.
 
iSteve, George Beahm, Les Éditions de L’Homme, 143 pages
Commentaires