/lifestyle/books
Navigation
Livres d’ici

Poignant secret de famille

Coup d'oeil sur cet article

L'Héritage
Katherine Webb
Édition Belfond - 421 pages

 

La jeune Catherine Webb a pratiqué plusieurs métiers tels que femme de chambre, relieuse, aide-bibliothécaire et serveuse, avant de revenir à son premier amour, l'histoire, domaine de ses longues études à l'université de Durham. Après avoir vécu à Londres et à Venise, elle est maintenant installée dans la campagne du Berkshire d'où elle lance son premier roman pour cette nouvelle année, L'Héritage.

Pour ce premier roman, Catherine Webb se retrouve déjà finaliste pour le prestigieux prix Galaxy Award, l’une des plus importantes récompenses littéraires britanniques.

Webb livre ici une véritable saga qui se déroule dans l’Ouest américain au début du XXe siècle et en Angleterre de nos jours. Elle y raconte l’histoire poignante d’un secret de famille courant sur plusieurs générations. Deux époques pour évoquer le destin d’une famille brisée par les non-dits.

Retour au manoir

Le manoir de la grand-mère Meredith, à Storton, était un lieu sacré pour Erica Calcott et sa sœur Beth lorsqu’elles étaient enfants. Elles y passaient toutes leurs vacances, jusqu’au jour où leur cousin Henry disparaît, brisant d’un coup la famille et plongeant Beth dans une intense dépression.

Vingt-cinq ans plus tard, Meredith vient de mourir et les sœurs Calcott reprennent le chemin du manoir. Alors que Beth s’enfonce davantage dans la souffrance, Erica entreprend de trier les affaires de leur aïeule et tombe sur une photo de leur arrière-grand-mère Caroline avec un petit garçon dans les bras. Qui est-il ? Et, qu’est-il devenu ?

Erica décide de fouiller davantage l’histoire de ses ancêtres, et notamment celle de Caroline. Elle s’apprête d’ailleurs à mettre au jour leur véritable héritage, un secret si douloureux que quatre générations plus tard, les sœurs Calcott en portent encore le fardeau...

Pwazon
de Diane Vincent
Josette Marchand, massothérapeute, s’immisce toujours dans les enquêtes de l’inspecteur Vincent Bastianello. Aussi, c’est à 5000 km de la scène du crime que les chassés-croisés du destin s’imposeront et que Josette cherchera, de Montréal-Nord à la Mauricie en passant par la Catalogne, le dénominateur commun entre un jeune joueur de tennis haïtiano-québécois, le vaudou, les mangas et les reptiles. Car, il n’y a pas à dire, à force de côtoyer l’inspecteur Vincent, Josette sait que l’ingéniosité humaine est illimitée. Surtout quand il s’agit d’inventer des substances aussi destructrices que convoitées. Évidemment, son jeune client tennisman est grandement en danger !
 
Pwazon, Diane Vincent, Édition Tryptique - 285 pages.

 

Justice dans un paysage de rêve
de Malla Nunn
L’inspecteur Cooper doit mener une affaire impliquant un capitaine de police blanc ayant été abattu dans une ville de la province sud-africaine au cours des années cinquante. Cooper arrive donc à Johannesburg où il doit se frayer un chemin dans le labyrinthe des clivages raciaux et sociaux qui divisent la communauté. L’éminente et très respectable famille de la victime le surveille de près et se montre soupçonneuse. Et voilà que l’enquête est rapidement récupérée par la Security Branch ce qui n’empêche pas Cooper de poursuivre ses recherches. Or, en découvrant la double vie du capitaine défunt, il est entraîné dans une affaire qui révèlera que la couleur de peau compte bien plus que la justice...
 
Justice dans un paysage de rêve, Malla Nunn, Éditions des Deux terres - 391 pages.
Mission Iceberg
de James Rollins
La station polaire Grendel, abandonnée depuis 70 ans, est enfouie dans les glaces d’un iceberg géant au coeur de l’Alaska. Son existence est mise au jour quand un sous-marin américain percute l’iceberg et constate de la vie à l’intérieur. Quelque chose d’ailleurs qui n’aurait jamais dû se trouver là, car les biologistes russes savent bien quelles sont les expériences cauchemardesques entreprises dans cette cachette réputée invisible. Ils sont prêts à tout pour que personne n’y ait accès, mais déjà un homme en sait trop. Matthew Pike, un ancien officier de l’US Army, se retrouve happé dans la course infernale. Du destin de la station, anéantie ou révélée au grand jour, dépend la survie de l’humanité.
 
Mission Iceberg, James Rollins,
Édition Fleuve Noir - 464 pages.
Commentaires