/sports/hockey
Navigation
Selon Zdeno Chara

Le joueur parfait s'appelle Pavel Datsyuk

Pavel Datsyuk
Photo d'archives, Le Journal de Montréal Pavel Datsyuk, le joueur le plus complet de la Ligue nationale selon Zdeno Chara. Ça semble un bon choix.

Coup d'oeil sur cet article

Zdeno Chara venait de se débarrasser d’un essaim de journalistes quand on lui a demandé de nous accorder quelques minutes.

Après avoir répondu à des dizaines de questions (souvent les mêmes), le pylône avait déjà un œil sur le bouton de l’ascenseur...

« Zdeno, notre petit sondage maison réalisé au Journal de Montréal auprès de nos experts de hockey révèle que vous êtes le joueur le plus fort de la Ligue nationale. Est-ce aussi votre avis ? »

Chara s’est arrêté presque aussi sec que Max Pacioretty, le fameux soir où il l’a envoyé à l’hôpital.

L’espace d’un instant, j’imagine qu’il s’est demandé où était la caméra cachée.

La génétique

Le grand défenseur des Bruins ne gagne pas tous les jours un concours de popularité à Montréal !

« C’est vraiment bien que vous ayez pensé à moi, a commencé par dire Chara. Mais vous savez, je ne peux pas vraiment retirer de crédit pour ma force. Dans mon cas, c’est génétique.

« J’essaie simplement d’utiliser mon gabarit à mon avantage pour freiner mes adversaires (on a vu ça à Montréal !), ou pour leur arracher la rondelle.

« Mais vous savez, la force, c’est bien plus que ça... »

Un fan de Datsyuk

Chara fait une pause et poursuit.

« D’ailleurs, si j’avais moi-même pu participer à votre petit jeu, ce n’est pas pour moi que j’aurais voté... »

Ah non ? Pour qui alors ?

« J’aurais mis mon X à côté du nom de Pavel Datsyuk. »

– Pavel Datsyuk ? À 5 pi 11 po et 190 lb ?

« C’est vrai que Pavel est loin d’être le plus gros, a repris Chara. Mais ses jambes sont tellement puissantes qu’elles en font un des joueurs les plus rapides de la Ligue nationale.

« Il est très fort des bras aussi. Vous l’avez vu manier la rondelle ? C’est extrêmement difficile de la lui enlever », a-t-il ajouté.

« Il y a quelques mois, les Red Wings nous visitaient à Boston. À un moment donné, ils ont écopé d’une pénalité et on s’est dit que c’était le temps d’en profiter », a relaté Chara.

« Les Wings envoient Pavel sur la glace. Il s’empare de la rondelle, fait trois ou quatre feintes et se débarrasse de nos joueurs comme si c’étaient des bébés.

« Instinctivement, nous nous sommes regardés sur le banc. Des jeux comme ça, on n’en voit pas souvent. Ça prend un joueur extrêmement fort pour les réaliser.

« Un joueur comme Pavel. Peut-être le meilleur au monde », a affirmé Chara.

Il n’est donc pas étonnant que le capitaine ait sélectionné Datsyuk au premier rang lors du repêchage en prévision du match des étoiles.

Kane impressionne Hossa

Quelques joueurs des Blackhawks sont cités dans notre sondage.

Marian Hossa en a profité pour faire l’éloge de ses camarades de jeu.

« C’est bien dommage que Jonathan Toews ne soit pas en mesure de prendre part au match des étoiles, car les amateurs de hockey auraient pu voir à l’œuvre l’une des plus grandes stars de la ligue », l’a vanté Hossa.

« Patrick (Kane) mérite aussi sa place. On le voit prendre de plus grandes responsabilités, notamment en défensive.

« À 23 ans, il est toujours dans son processus d’apprentissage, mais il est en voie de devenir un des meilleurs joueurs de la Ligue nationale. Il gagne de plus en plus en maturité.

« Il est très habile. Je ne suis pas étonné que vous l’ayez choisi parmi les joueurs possédant les meilleures mains. »

– Et en dehors de la glace, comment se comporte-t-il ?

« En dehors ? Eh bien, Patrick c’est ­Patrick ! C’est un méchant farceur et on l’aime comme ça. »

N’oublions pas Letang

Evgeni Malkin, le choix de nos ­experts au chapitre du contrôle de la rondelle, a aussi lancé quelques fleurs à ses coéquipiers des Penguins.

Pour lui, le meilleur joueur de la Ligue nationale, c’est Sidney Crosby.

« Tout le monde lui souhaite de revenir au jeu en santé », dit-il.

Il y a toutefois un autre de ses ­coéquipiers présent à Ottawa qui ­mérite toute son admiration, et dont le nom n’apparaît nulle part dans notre sondage maison.

« J’ai été surpris et heureux à la fois de voir Kristopher Letang revenir au jeu aussi vite à la suite de sa commotion cérébrale », a poursuivi Malkin.

« C’est un joueur extrêmement talentueux et un leader dans les deux sens de la patinoire. Il devrait mériter plus de crédit qu’il n’en reçoit.

« Oui, Kristopher est le défen­seur le plus complet de toute la Ligue nationale », a affirmé Malkin, qui domine les marqueurs à la pause du match des étoiles avec un total de 58 points.

Commentaires