/lifestyle/books
Navigation
Livres d’ici

Les nouvelles histoires de Sookie

Coup d'oeil sur cet article

Mort de peur Tome II
Charlaine Harris
Édition Flammarion, 348 pages
Pour Charlaine Harris, le succès n’a pas tardé à s’installer dans sa vie d’écrivain. Pourtant, elle n’écrit que depuis une vingtaine d’années.

 

D’abord lors de ses études universitaires, où elle a commencé à écrire des pièces de théâtre, puis des romans et plusieurs séries qui deviendront des succès. Par exemple, Sookie Stackhouse, dont le premier tome Quand le danger rôde lui a valu le Anthony Mystery Book Award en 2001.

C’est grâce à cette série qu’elle acquiert, en plus d’être déjà connue dans une dizai ne de pays, une notoriété solide alors que le producteur Alan Ball (créateur de la série Six Feet Under) déci de de porter à l’écran sa série sous le titre True Blood, diffusée sur la chaîne américaine HBO en 2008.

Aujourd’hui, elle nous offre le onzième tome de sa série, Mort de peur, qui mélan ge dans une histoire de vampires, sexe et humour.

 

Situations étranges

Encore une fois, Sookie se trouve là où il ne faut pas être et au pire moment, car un cocktail Molotov vient d’être lancé sur le Merlotte pendant qu’elle y travaille. Depuis que Sam, le propriétaire du bar, a révélé qu’il était un métamorphe, les affaires dépérissent. Et s’il n’y avait que ça !

Maintenant, il n’y a pas que l’avenir de son meilleur ami qui l’inquiète, il y a Éric, son amoureux, qui est de plus en plus menacé par Victor Madden, le vampire prétentieux qu’elle n’aime pas du tout et qui règne depuis peu sur la Louisiane. Avec en plus deux cousins à gérer sous son toit, Sookie s’embrouille dans les profondeurs d’étranges situations bien plus dangereuses qu’elle ne le soupçonnait.

L’assujetti ou l’oubli de soi
de Thierry Gaubert
L’auteur Thierry Gaubert propose ici une méthode pour mieux comprendre la source de « l’oubli de soi ». Selon le thérapeute et fondateur du Centre de gestion des émotions, si vous êtes sensible, anxieux et exigeant, si vous manifestez un inté rêt excessif à satisfaire les besoins des autres, si vous ne savez pas dire « non », si vous êtes en perpétuelle quête de reconnaissance, mais otage de vous-même, de votre environnement et de la société moderne, il se pourrait que vous soyez « assujetti » et que vous peiniez à trouver un sens à votre existence. Ce livre fait le profil psychologique de ces personnes qui, par culpabilité, par crainte ou par sentiment de devoir, agissent contre leur propre intérêt.
 
L’assujetti ou l’oubli de soi
Thierry Gaubert, Éditions de l’Homme, 280 pages.
La poursuite dans la peau, objectif Bourne
d’Éric Van Lustbader
À peine rentré d’Indonésie où il a échappé de justesse à la mort, Bourne est lancé sur un nouveau dossier, une énigme à résoudre, celle qui consiste à comprendre la signification d’étranges anneaux aux inscriptions codées. Luttant avec sa mémoire et contre de mystérieux hommes à ses trousses, il doit retrouver la vérité et percer à jour une société secrète. Son rival, Arkadine, détient une autre pièce du puzzle : un ordinateur volé convoité par la CIA. Les fils de l’intrigue se tissent pour former une seule et même toile qui rassemblera les deux agents entraînés par Treadstone. Bourne et Arkadine n’ont pas suivi le même program me. Mais qui est le plus puissant des deux ? Le face-à-face final est inévitable.
 
La poursuite dans la peau, Objectif Bourne
Eric Van Lustbader, d’après Robert Ludlum, traduit de l’américain par Florianne Vidal, Édition Grasset, 432 pages.
Lettre à kateri
de Xavier Gravend-Tirole
Ce roman épistolaire lève le voile sur l’intimité spirituelle qui unit deux êtres. Xavier et Kateri étaient liés par l’amour avant que la foi ne les sépare. C’est qu’un jour Xavier a décidé de tout quitter pour entrer dans la vie monastique, au sein d’une communauté religieuse singulière. Kateri est athée et farouchement critique envers tout ce que représente l’Église, elle s’explique donc mal les choix de Xavier et met en doute ses convictions. À travers leurs échanges, entre le Bas-du-Fleuve et Montréal, Xavier raconte à Kateri son expérience d’une tradition religieuse moderne et libre, fondée sur l’amour, l’ouverture aux autres et la joie tranquille.
 
Lettre à Kateri
Xavier Gravend-Tirole Éditions Le Jour, 232 pages.
Commentaires