/news/health
Navigation
accommodements

Appel d’offres pour de la viande cashère

Coup d'oeil sur cet article

Quatre établissements de santé de Montréal ont pris part à un appel d’offres pour se procurer de la viande cashère.

Publié le 12 mars dernier par la compagnie SigmaSanté, l’appel d’offres vise à desservir quatre établissements qui ont une clientèle juive. Il s’agit de l’Hôpital général juif, du centre hospitalier Mont-Sinaï, du CHSLD juif et du centre Miriam.

Casher à 100 %

« On ne sert que du casher, même aux gens qui ne sont pas juifs, indique Jacques Gilmore, chef des services alimentaires au centre hospitalier du Mont-Sinaï. Sinon, ça prendrait deux cuisines, puisqu’on ne peut pas mélanger les produits cashers. »

Cet hôpital, qui a toujours servi que de la nourriture cashère, produit environ 138 000 repas par année. Selon Jacques Gilmore, la viande cashère coûte environ 30 % plus chère.

« On les accommode »

Le centre Miriam, qui chapeaute 60 résidences, commande spécialement de la viande cashère pour ses patients juifs, qui sont répartis dans cinq centres.

« On a le mandat de desservir la communauté juive, alors on les accommode, explique la porte-parole Karen Cohen-Scali. On le fait depuis 1960, ce n’est rien de nouveau. »

Selon elle, le centre compte entre 35 et 40 patients juifs.

Du côté du Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) juif de Montréal, on ne sert aussi que de la nourriture cashère. Dans ce centre, où on sert 510 969 repas par année, 95 % des résidents sont juifs.

« Les gens viennent habiter ici pour plusieurs années, alors on doit s’adapter à leurs habitudes et leur donner un confort culturel », indiquait la directrice générale Lucie Tremblay dans une entrevue accordée au Journal en février dernier.

Les établissements qui prennent part à l’appel d’offres s’engagent pour un contrat de quatre mois.

Avec la collaboration de Dominic Maurais

Exemples de viandes commandées
5 822 kg
de bœuf haché maigre
1 172 kg
de cuisses de poulet
230 kg
de saucisse fumée pur bœuf
874 kg
de veau haché maigre
11 kg
de bologne maigre

Source : Appel d’offres de SigmaSanté
Commentaires