/lifestyle/books
Navigation
livres d'ici

Voyage pour la terre promise

Coup d'oeil sur cet article

Amerika
de Sergio Kokis
Lévesque Éditeur, 270 pages.
Le romancier Sergio Kokis fait partie du portrait de famille d'écrivains québécois depuis longtemps. Né à Rio de Janeiro, au Brésil, il vit à Montréal depuis une quarantaine d'années et a fait de la langue française son outil d'expression littéraire privilégié.

 

Cependant, l'auteur a plus d'une passion, la peinture faisant également écho à sa sensibilité d'artiste. Ses études et sa pratique en art, en philosophie, puis en psychologie, tant en Europe qu'ici, lui permettent aussi de tracer un large cercle autour des sujets qu'il aborde avec précision.

Depuis 1997, Kokis se consacre à ses deux passions, l'écriture et la peinture. Il a écrit 19 dont les plus connus, Le pavillon des miroirs, qui a reçu le Grand Prix du livre de Montréal, le Prix Molson de l'Académie des lettres du Québec, le Prix Desjardins du Salon du livre de Québec, et le Prix Québec-Paris. La gare, L'art du maquillage, Le magicien, et Les amants de L'Alfama lui ont valu également des prix prestigieux.

Aujourd'hui, il nous propose Amerika, le rêve américain vu par un petit groupe originaire de la région de Livonie en Lettonie. Un voyage particulier pour la terre promise.

Début du XXe siècle, à Lazispils, petite bourgade perdue d’une région de Livonie. Lorsqu’on annonce la venue d’une commission ayant le mandat de recruter des immigrants pour le Brésil, le pasteur luthérien Waldemar Salis, voulant améliorer la vie misérable de ses paroissiens, se met à rêver de la mythique Amérique. Aux répondants, on offre gratuitement des terres pour les mettre en valeur et on paie le voyage. Sous la direction de Salis, un petit groupe part vers la terre promise. En Amérique, ils seront loin du joug du tsar, de la langue russe et de la fausse foi. Le petit groupe amorce le voyage vers le port de Santos. La traversée est éprouvante pour ceux qui rêvent de trouver enfin le bonheur dans le village de Nova Europa qu’ils fonderont rendus là-bas. Mais qu'arrivera-t-il de ce rêve tant convoité ?

Soyez heureux sans effort, sans douleur, sans vous casser la tête
de Lucie Mandeville
Lucie Mandeville est psychologue. Professeure titulaire au département de psychologie de l'Université de Sherbrooke, elle enseigne la psychothérapie humaniste et positive. Elle est reconnue comme la principale spécialiste de la psychologie positive au Québec et elle nous propose de nous sentir mieux et de voir le bon côté des choses, même lorsque la vie vous envoie un coup dur et d'apprendre à carburer aux émotions positives. Au fil d'histoires touchantes, de nombreux cas réels et de solutions insolites, elle nous invite à découvrir comment éviter les pièges qui nous rendent malades et comment réveiller les parcelles de bonheur qui sommeillent en vous avec des trucs extrêmement simples tirés des récentes découvertes scientifiques.
 
Soyez heureux sans effort, sans douleur, sans vous casser la tête de Lucie Mandeville, Édition de l'homme, 232 pages.
La sexualité spectacle
de Michel Dorais
Pourquoi sommes-nous fascinés par la sexualité qui s'expose aujourd'hui sur toutes les scènes, sur tous les écrans ? Et que nous révèle-t-elle de ceux qui la produisent et de nous-mêmes, son public avide de tout voir et tout entendre ? Michel Dorais propose de jeter un regard neuf sur le phénomène dans cet essai critique teinté d'humour. Il nous montre comment la sexualité spectacle tient de l'art du cirque, qu'elle se nourrit du scandale et de la censure, qu'elle fait de l'exhibitionnisme une vertu et de l'abolition de l'âge, un exploit. En soulevant la toile du plus grand chapiteau du monde, l'auteur nous fait voir d'un autre œil le vaste show de la sexualité.
 
La sexualité spectacle de Michel Dorais. VLB Éditeur. 144 pages.
Le deuxième gant
de Natasha Beaulieu
La vie de Marie-Aile Paradis bascule le jour où elle fait la rencontre d'une femme mystérieuse qui l'accoste en lui offrant un de ses gants et lui murmurant : « l’amour naît parfois dans la cruauté ». Intriguée par cette rencontre fortuite et encouragée par Yasmine, sa meilleure amie, Marie-Aile se lance à la recherche de la mystérieuse inconnue. Cette improbable quête va bouleverser la vie de Marie-Aile en l'obligeant à prendre conscience, qu'à 30 ans, son existence se résume à être la victime soumise d’un conjoint obsédé sexuel et l’esclave consentante d’un travail routinier. Puis une série de lettres semblant provenir de la Deuxième Guerre mondiale la plonge au cœur d'un autre mystère.
 
Le deuxième gant
de Natasha Beaulieu
Édition Alire, 655 pages.
Commentaires