/entertainment/movies
Navigation
Cinéma | Thriller

Jean-François Pouliot dans l’univers de Patrick Senécal

Le réalisateur de La grande séduction mettra en scène un thriller policier

Jean-François Pouliot dans l’univers de Patrick Senécal
Photo d’archives Patrick Senécal est totalement adopté par le cinéma. Ses populaires romans servent le septième art.

Coup d'oeil sur cet article

L’auteur Patrick Senécal et le réalisateur Jean-François Pouliot travaillent ensemble sur un projet de film, un thriller policier qui mettra en scène un tueur en série.

Le scénario du film sera bientôt déposé aux institutions pour une seconde fois.

Fait intéressant : c’est la première fois que Patrick Senécal (Sur le seuil, Les sept jours du talion, Le vide) écrit un scénario de long-métrage qui n’est pas adapté de l’un de ses romans.

« C’est plus simple d’écrire directement pour l’écran, souligne à ce sujet Senécal, lors d’une entrevue accordée dans le cadre de la sortie du DVD de sa websérie La reine rouge.

« On se casse moins la tête en déconstruisant l’écriture et la structure romanesques, et on pense tout de suite à l’image. »

C’est aussi la première fois que l’écrivain collabore avec Jean-François Pouliot, le réalisateur du film à succès La grande séduction et de la comédie noire Guide de la petite vengeance.

« C’est très intéressant de travailler avec Jean-François, indique Senécal.

« Ce qui est le fun, c’est que ce sera pour lui un tout autre genre de film par rapport à ce qu’il a fait jusqu’à maintenant. »

D’autres projets

Trois romans de Patrick Senécal ont jusqu’à maintenant fait l’objet d’adaptations cinématographiques : Sur le seuil (2003), réalisé par Éric Tessier, 5150, rue des Ormes (2009), également réalisé par Éric Tessier et Les sept jours du talion (2010), réalisé par Podz.

Trois autres projets d’adaptation sont actuellement en chantier, dont Le vide, que souhaite réaliser Podz, et Hell.com, qui sera scénarisé et réalisé par Daniel Roby (Funkytown).

Sept comme setteur, son roman jeunesse, pourrait aussi être adapté pour le grand écran.

« En ce moment, c’est Roger Cantin (Matusalem, L’assassin jouait du trombone), qui est associé à ce projet, précise Senécal.

« Le scénario est presque terminé. Ce serait un film d’horreur pour enfants à la Tim Burton (réalisateur et producteur américain), mais sans les moyens de Tim Burton ! »

Contre Dieu en anglais

Même si le cinéma l’occupe de plus en plus, Patrick Senécal ne délaisse pas son boulot d’écrivain pour autant.

Le prolifique auteur a lancé l’automne passé le premier tome de sa nouvelle série, Malphas, et son roman Contre Dieu sortira ce printemps au Canada anglais à la maison d’édition torontoise Quattro Books.

« C’est la première fois qu’un de mes romans est publié en anglais, s’emballe-t-il.

« Je vais aller à Toronto pour le lancement. Les éditeurs ont beaucoup aimé le livre et ils semblent avoir une bonne stratégie pour en faire la promotion. J’ai beaucoup aimé leur énergie. On verra si cette sortie ouvre d’autres portes pour le marché anglophone. »


  • Le DVD de la websérie La reine rouge, que Patrick Senécal a scénarisée et coréalisée, est en magasin depuis la semaine dernière.
Commentaires