/sports/huntfish
Navigation
Plein air

Des conférenciers de premier plan

Coup d'oeil sur cet article

Grâce à la nouvelle aire de conférences gratuites, les visiteurs pourront rencontrer des gens qui ont vécu des expériences humaines assez intenses dans le domaine du nautisme.

Parmi les conférenciers : on retrouve Rock Robitaille, qui a pagayé en kayak de mer de Montréal à Saint-Jean de Terre-Neuve; Éric Leclair qui a exploré la rivière Puvrnituq, qui coule au nord du 60e parallèle, en canot et Fabienne Hervé a navigué au Cap Horn et sur les canaux de la Patagonie en voilier. Pour sa part, Daniel Ouimet, utilisant un simulateur sur écran géant, démontrera la perspective du pilote du Saint-Laurent qui guide un immense navire sur le fleuve entre Québec et Lévis.

Ateliers intéressants

Toujours en marge du salon, il y aura une douzaine d’ateliers différents offerts par Formation Nautique Québec dans le cadre de son 5e séminaire nautique. À raison de 30 $ par jour, incluant le coût d’entrée du salon, les participants pourront apprendre comment choisir leur bateau à moteur selon leurs besoins et le plan d’eau. Ils sauront aussi comment naviguer sans perdre la carte. Il y aura aussi des thèmes comme l’électronique de bord pour les embarcations à moteur, les voiliers, la navigation au GPS, la navigation de nuit... autant de sujets tous aussi intéressants et nécessaires.

Une histoire humaine

À 85 ans, Henri Beaudout viendra raconter son épopée de 1955 qui demeure inégalée. Accompagné de deux autres marins, il a traversé l’Atlantique à bord d’un simple radeau de cèdre rouge, en se laissant dériver durant 88 jours entre Terre-Neuve et Falmouth en Angleterre. Il sera présent sur la scène Banque Scotia demain soir à 19 h.

Méthode de survie

La piscine de 18 par 33 pieds va permettre aux kayakistes et aux néophytes d’apprendre de nombreuses techniques de base comme celle de réintégrer son embarcation avant que la température ne plonge l’amateur en hypothermie. Vous pourrez aussi apprendre différentes choses touchant le monde de la plongée sous-marine à partir de comment fonctionne ce sport, ses techniques, de même que l’utilisation des différents équipements exigés selon les sites de plongée.

 

Commentaires