/entertainment/movies
Navigation
Musée de la civilisation

Rendez-vous avec l’Afrique

Toussaint
Photo Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Fidèle au rendez-vous depuis 22 ans, le Musée de la civilisation présente la cuvée 2012 de Vues d’Afrique, une sélection de films provenant de la plus grande manifestation du cinéma africain et créole hors du continent africain.

Au programme, une dizaine de productions récentes, reflétant la diversité et la singularité de chacune, avec des problématiques ou des regards particuliers. À lui seul, Toussaint Louverture, de Philippe Niang, qui ouvrira la manifestation lundi soir, en dit long sur celles-ci.

À huit ans, Toussaint voit son père, un vieil esclave jugé improductif, jeté dans les eaux du port du Cap. Devenu adulte, après avoir été affranchi, il prend la tête de la révolte des esclaves. Il mène Haïti à l’indépendance en 1804. Toutefois, Bonaparte, l’Aigle blanc, n’accepte pas la concurrence de l’Aigle noir. Il le fait déporter au fort de Joux, dans le Jura, où il mourra de froid et de solitude...

Au programme

Sur un tout autre ton, on pourra voir le lendemain, Majid, du Marocain Nassim Abassi. Primé dans plusieurs festivals, Majid est un orphelin déterminé à trouver une photo de ses parents, quête qui le mènera à Casablanca. À noter que tous les longs métrages sont précédés d’un court métrage et projetés en présence du réalisateur ou du producteur avec qui les spectateurs pourront échanger après le film.

Au programme mercredi, Ithemba, l’espoir entraînera le public sur les traces d’un groupe de jeunes zimbabwéens qui réussissent à se sortir de la misère grâce à la musique. À l’opposé, jeudi, la soif d’amour d’Aya l’entraîne plutôt dans une descente aux enfers dans L’amante du Rif.

Le rideau tombera vendredi sur la manifestation avec Bons baisers de la colonie, un documentaire dans lequel la réalisatrice belge Nathalie Borgers apprend, à 27 ans, l’existence d’une tante « mulâtresse sauvée d’un destin nègre ». Un film au croisement de l’histoire familiale qui rompt le tabou de l’emprise coloniale.

Vues d’Afrique sera au Musée de la civilisation, du 30 avril au 4 mai.

Il est fortement conseillé de réserver en composant le 418 643-2158. Le prix d’entrée est de 7 $.

Tous les détails de la programmation au www.vuesdafrique.org.

Commentaires