/news/education
Navigation
Conflit étudiant

Les manifestants de moins en moins nombreux

Manifestation
Photo Annie T. Roussel

Coup d'oeil sur cet article

Inquiets de voir le nombre de leurs compatriotes baisser chaque jour, les manifestants ont remis leur trajet aux policiers vendredi soir.

« Ça va amener plus de monde, c’est la seule raison pour laquelle je veux que l’on remette le trajet », a crié dans un porte-voix un manifestant qui s’adressait aux 200 personnes réunies devant le parlement.

« Ça me fait juste peur qu’en raison qu’on n’ait pas d’escorte, ça va donner une chance aux automobilistes qui sont pour la hausse des frais de scolarité de s’en prendre à nous. Et ils sont plus nombreux que nous », a lancé une jeune fille timide aux joueurs de casseroles.

Les manifestants ont marché jusqu’à Limoilou en guise d’appui à leurs copains de la basse-ville qui tapent aussi sur leurs casseroles, chaque soir.

En fin de parcours, un jeune homme a été arrêté pour entrave au travail des policiers. Un homme de 36 ans a aussi été arrêté pour avoir été trouvé en possession d’un couteau qu’il dissimulait dans un étui attaché à sa jambe. Il été libéré et fait face à des accusations de port d’arme dans un dessein dangereux et déguisement.

Une poignée de manifestants a aussi provoqué, en fin de soirée, la colère d’automobilistes qui tentaient de circuler face au Parlement. Un jeune homme est même sorti de son véhicule pour clamer aux jeunes de le laisser passer. La scène s’est déroulée sous les yeux d’un policier qui n’est pas intervenu. Les manifestants, après quelques minutes, ont débloqué le passage.

Relativement calme à Montréal

La 39e manifestation nocturne s’est déroulée dans une ambiance relativement pacifique à Montréal bien qu’un certain nombre de pièces pyrotechniques aient été lancées durant la marche.

Avant même son début, la manifestation comprenant quelque 500 marcheurs a été déclarée illégale en vertu du règlement municipal P-6, puisque aucun trajet n’a été fourni aux policiers.

— Avec la collaboration de l’Agence QMI

Commentaires