/news/provincial
Navigation

Prochain rendez-vous dans 105 ans

Coup d'oeil sur cet article

Vénus et le Soleil seront parfaitement alignés au coucher de l’astre solaire, mardi. Un phénomène qui ne se reproduira pas avant 105 ans.

Tous les 500 jours, Vénus passe devant le Soleil. « Mais, pour qu’ils soient alignés, ça prend des conditions particulières, ce qui est très rare, insiste Philippe Moussette, auteur du livre d’astronomie Les yeux tournés vers le ciel. La plupart du temps, Vénus passe trop haut ou trop bas du Soleil ou par rapport à nous, ce qui fait qu’on ne peut pas la voir. »

L’alignement parfait s’est produit pour la dernière fois en 2004. Auparavant, le transit avait eu lieu en 1882. Et il sera observable la prochaine fois en 2117, soit dans 105 ans. « Plusieurs n’auront jamais la chance de voir ça », lance M. Moussette.

Un point noir sur le Soleil sera ce que les gens verront. « Ce qui est intéressant, c’est de la voir au télescope », précise l’astronome.

Activités publiques

Ce dernier met toutefois en garde les gens qui seraient tentés d’observer le phénomène sans le matériel approprié. « Ça peut brûler les yeux, soulève-t-il. Ce n’est pas pour rien que nous organisons des activités publiques. »

Des passionnés d’astronomie du Club Véga de Cap-Rouge seront présents sur les plaines d’Abraham à compter de 17 h 30, aux abords de la Citadelle, avec une vingtaine de télescopes solaires. « Il y aura aussi l’ancienne lunette de l’Observatoire de Québec, qui a permis d’observer le phénomène en 1874 et 1882 », signale Philippe Moussette.

Du côté de la Rive-Sud, des membres du club Mars de Lévis installeront des télescopes à la terrasse de Lévis dès 17 h.

Le transit débutera à 18 h 03 pour se compléter vers 20 h 35. Le transit sera complet vers 18 h 21.

Ces activités sont offertes gratuitement.

Commentaires