/lifestyle/outings
Navigation

L’âme de Tadoussac

Jogeuse
Photo Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Le week-end s’annonce magnifique, le soleil brille de tous ses feux, vous avez envie d’une petite escapade à proximité de Québec? Prenez la voiture, préparez la glacière et le pique-nique, amenez les enfants ou les amis et partez à l’aventure... à Tadoussac!

Tadoussac, c’est bien plus que ses baleines, ses dunes, son village sympathique, ses cafés et ses plages. Tadoussac, c’est une âme en soi, une ambiance qui se traduit à son maximum lors de son festival de la chanson, qui célébrera ses 29 ans du 14 au 17 juin.

Intimiste

Durant cet événement, une dizaine de scènes intimistes accueilleront une quarantaine d’artistes originaires principalement du Québec, mais aussi de la France, de la Belgique et de la Suisse. Fait particulier, les artistes sont engagés pour deux, trois ou même quatre spectacles durant le festival, ce qui lui donne une touche toute particulière.

« Comme ils sont au minimum trois jours sur place, ils se rencontrent, des liens se créent entre eux, mais aussi avec le public. On les croise dans la rue, on les voit au restaurant. Il n’y a personne d’anonyme », raconte Catherine Mark, directrice de la programmation du festival.

Proximité avec les artistes

Zachary Richard, Vincent Vallières, Radio Radio, So Called, Ariane Moffatt, Pépé, Ingrid St-Pierre, Lisa Leblanc et Jorane, pour ne nommer que ceux-là, seront de la partie cette année. Il sera donc possible de les voir se promener dans le village, le jour comme la nuit, d’aller à leur rencontre même.

« Il se crée des connivences. Il y a des artistes qui jouent ensemble par la suite, parce qu’ils se sont rencontrés à Tadoussac. Il n’y a pas cette même proximité à Montréal, par exemple, où l’artiste joue et rentre dormir chez lui le soir. Il y a vraiment une magie ici », poursuit-elle.

Revenir

Et les artistes se bousculent presque pour obtenir une scène au Festival de la chanson de Tadoussac. « Ils veulent tous venir et revenir! Ils viennent lorsqu’ils sont inconnus, ils reviennent lorsqu’ils pointent le nez et même lorsqu’ils sont bien connus », avance-t-elle.

Malgré cette popularité, pas question de devenir trop « gros ». « On est le plus grand des petits festivals. On veut rester petit, je ne verrais pas pourquoi on ferait quelque chose d’énorme, d’envahissant, qui n’aurait pas la même âme. On vise le juste milieu, qu’on parle de nous, que les gens soient heureux de venir, mais on ne veut pas perdre la proximité et les échanges humains qu’il y a », explique Mme Mark.

Activités connexes

En plus des spectacles, une panoplie d’activités connexes se greffent à l’événement chaque année. Concert en kayak, prestations d’artistes en résidence d’écriture, conférences, concours de sculpture sur sable, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Sachez aussi qu’au-delà de son festival de la chanson, Tadoussac vibrera au rythme de la musique et de l’humour tout l’été, alors que plusieurs artistes s’y produiront. Guillaume Wagner, Daniel Boucher, Diane Tell, Jean-Thomas Jobin et William Deslauriers, pour ne nommer que ceux-là, seront au village, en juillet et en août.

Commentaires