/sports
Navigation
Natation

Hayden aura enfin sa chance en finale olympique

hayden
Photo REUTERS/David Gray Le nageur Brent Hayden.

Coup d'oeil sur cet article

LONDRES – Quatre longues années après avoir bousillé sa chance à Pékin et huit ans après avoir constitué l’un des athlètes élite de son sport sur la scène internationale, le nageur Brent Hayden aura enfin l’occasion de participer à la finale pour tenter de décrocher une médaille.

Le vétéran de la Colombie-Britannique et ancien champion mondial était stupéfait, paralysé par l’émotion, mardi, après s’être qualifié en demi-finale avec le sixième meilleur temps du 100 mètres style libre.

La finale sera disputée mercredi.

«C’est ce à quoi je rêve depuis que je suis tout petit, a soupiré le nageur, la voix remplie de trémolos. Mes troisièmes Jeux olympiques... ma première finale. Toute ma vie j’ai voulu être là.»

Hayden accède au tour suivant même s’il a signé un chrono plutôt lent de 48,21 secondes. Il a fini quatrième de sa vague. Il y a quatre ans à Pékin, en qualité de favori pour l’une des médailles, il avait dû se contenter d’une très décevante 11e position.

Il était cette fois déterminé à ne pas mettre un terme à sa carrière olympique sur une fausse note.

«J’ai certaines préoccupations au niveau technique, a ajouté Hayden, âgé de 28 ans et deuxième de la spécialité aux Championnats mondiaux 2011. Je vais devoir trouver le moyen d’être plus rapide et de creuser mes prises d’eau plus profondément. Je dois aller trouver la solution dans des terrains que je n’ai jamais expérimentés avant ce jour.»

Commentaires