/entertainment/events
Navigation

Saint-Tite s’amène à Expo Québec!

Rodéo, spectacles western et danse country au menu

Coup d'oeil sur cet article

Exposition sur Gilles Villeneuve, compétition de sculptures sur sable, défis sportifs, ateliers culinaires, manèges, tyrolienne, montgolfière, karting, vedettes et spectacles... Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges lors de la prochaine édition d’Expo Québec, qui débutera le 15 août et qui amènera même le western de Saint-Tite sur ses terres.

Expo Québec propose en effet une thématique toute spéciale pour sa dernière journée d’activités, le 26 août. Cours de danse country, spectacles western et rodéo feront notamment partie de cette 101e é­­­dition.

« Tout le site sera plongé dans une ambiance western unique, parfaite pour les cow-boys et les mini cow-boys », a révélé, mardi, la comédienne Marilyse Bourque, porte-parole de l’événement, qui a résumé les quelques 500 activités qui composent la programmation d’Expo Québec.

Rodéo professionnel

C’est d’ailleurs l’équipe du Festival western de Saint-Tite qui dirigera le rodéo professionnel. Quatre épreuves mettant en compétition une cinquantaine de cavaliers – dont certains sont de calibre international – seront au menu, donc le Free Style Bull Fighting, discipline dangereuse et spectaculaire jamais présentée dans la capitale.

« Pendant 60 secondes, le cavalier doit divertir un taureau sauvage. Il est à la merci du taureau et il doit cumuler des points en faisant des figures. Disons que le taureau n’est pas vraiment calme », a expliqué Étienne Labrecque, promoteur du rodéo.

500 activités

Parmi les autres activités offertes se trouve l’exposition 30 ans : Gilles Villeneuve, jamais oublié, qui retrace en images, vidéos et trophées les étapes importantes de la vie du coureur automobile. Des voitures de course datant des années 1970 à aujourd’hui seront aussi sur place, en plus d’une copie de la Ferrari dans laquelle il a tragiquement péri.

Le traditionnel concours international de sculptures sur sable revient, avec ses huit équipes du Canada, des États-Unis et d’Europe, en plus de ses 850 tonnes de sable. C’est La vie de famille à travers les générations qui a été retenue comme thème rassembleur.

Défilé quotidien

Un défilé coloré et rythmé, mettant en vedette des chars allégoriques, des fanfares et les deux mascottes de l’organisation (Découverte et Plaisir), s’élancera tous les soirs, dès 18 h, sur le site. La scène Yoopa de la place de la famille accueillera notamment les vedettes de la chaîne, en plus d’Arthur l’Aventurier. De quoi ravir les tout-petits.

Expo Québec étant la plus grande foire agricole de l’est du Canada, le public pourra renouer avec plus de 2 000 animaux de la ferme et leurs éleveurs, qui prendront part à différents concours. Le Carrefour gourmand, dirigé par le chef Mario Martel, accueillera quant à lui différentes personnalités, dont Sébastien Laframboise, de l’émission culinaire Les Chefs!, en plus de Mathieu Cloutier et Jonathan Garnier, de Ça va chauffer.

Avec cette nouvelle programmation, Pierre Gignac, directeur général d’ExpoCité, compte bien dépasser les attentes des adeptes de son événement. Notons que plus d’un millier de personnes s’activent actuellement à la préparation de cette édition.

Créer des souvenirs

« On souhaite que les gens qui viennent à Expo Québec reparte avec un souvenir mémorable de leur expérience », a-t-il affirmé. Sa porte-parole, Marilyse Bourque, elle-même originaire de la Vieille Capitale, semblait déjà en avoir tout plein, elle qui a visité Expo Québec a de nombreuses reprises par le passé, en compagnie de sa grand-maman.

Expo Québec se déroule du 15 au 26 août à ExpoCité. Les passeports sont disponibles dès maintenant sur le site Internet de l’organisation, puis au Centre de foires à compter du 15 août.­

Commentaires