/news/currentevents
Navigation
SPVQ

Une rentrée en sécurité

rentree scolaire
Photo Annie T. Roussel Durant tout le mois de septembre, la présence policière sera accrue près des écoles dans l’optique de conscientiser les conducteurs.

Coup d'oeil sur cet article

Le service de police de la ville de Québec (SPVQ) a profité du retour en classe de milliers d’élèves pour lancer officiellement la campagne de sécurité routière, hier.

Sous le thème Près des écoles, je prends le temps de ralentir, cette campagne vise à sensibiliser les automobilistes à respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires.

Une marche a été organisée près de l’école Primerose, dans le secteur de Beauport, avec les élèves, quelques parents et des policiers pour discuter du comportement à adopter dans ce type de secteur.

Présence policière accrue

Durant tout le mois de septembre, la présence policière sera accrue près des écoles dans l’optique de conscientiser les conducteurs circulant aux abords des institutions scolaires. « Ce sont les parents qui fréquentent le plus les zones scolaires. Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, il faudrait partir cinq minutes plus tôt pour s’assurer de respecter les limites de vitesse », affirmé la conseillère municipale Marie-Josée Savard.

«Nous ferons de la sensibilisation et si nécessaire, de la répression», ajoute Brigitte Roberge, porte-parole de la SPVQ.

Malgré le fait que le nombre total d’accidents dans les zones scolaires tend à diminuer (voir tableau), la prévention a toujours sa raison d’être. « La prudence a toujours sa place près des écoles, et ce, à longueur d’année. Un décès en est un de trop », a spécifié Mme Roberge.

Axée sur les enfants

Cette dernière se dit toutefois heureuse de constater que la prévention porte fruit. Aujourd’hui, la sensibilisation sera axée sur les enfants, car la police de Québec organise son activité Policier d’un jour au cours de laquelle des signets seront remis aux élèves pour leur rappeler les consignes de sécurité dans les zones scolaires.

Commentaires