/homepage
Navigation
FLEURS ET JARDINS

Vivaces, les tournesols !

Le tournesol est le symbole floral de l’été par excellence.

Coup d'oeil sur cet article

Pour cultiver des tournesols dans votre jardin, nul besoin de mettre des semences en terre chaque printemps puisqu’il existe des espèces qui sont parfaitement vivaces sous notre climat et qui fleurissent fidèlement année après année.

Le tournesol (Helianthus annuus) que tous les jardiniers connaissent est une plante annuelle qui produit de grandes inflorescences jaunes. Par contre, ce que peu de gens savent c’est qu’il existe sur le marché horticole canadien des tournesols vivaces qui résistent parfaitement bien à nos hivers. Certains sont géants et peuvent atteindre plus de trois mètres de haut. Leurs inflorescences jaunes – plus petites que celles des tournesols annuels, mais plus abondantes – s’épanouissent vers la fin de l’été et au début de l’automne, pendant une longue période qui s’échelonne parfois sur plus de deux mois.

Les tournesols vivaces forment de belles associations avec les aconits à floraison tardive, tels que l’aconit de Carmichael (Aconitum carmichaelii), les eupatoires (Eupatorium), les vernonies (Vernonia) ainsi qu’avec certaines graminées, comme les calamagrostides

(Calamagrostis) et les miscanthus (Miscanthus).

Voici la description de cinq tournesols vivaces exceptionnels :

 

Commentaires